Publications similaires
Antiope
FacebookXWhatsAppEmailHélas ! sur tous ces corps à la teinte nacrée La Mort a déjà mis sa pâleur azurée, Ils n’ont de rose que le sang. Leurs bras abandonnés trempent, les mains ouvertes, Dans la vase du fleuve, entre des algues vertes Où l’eau les soulève en passant. Théophile Gautier, Le Thermodon. Près du clair Ilissos…
Tombe un an
FacebookXWhatsAppEmailTel sera donc pour moi la fin de ces jours ivres le passé turbulent s’agite en sa cage ivre le passé qui revient avec ses portulans le temps qui se réplique et ce dîner soudain d’anniversaire épars entre ces froideurs ivres les pluies se sont séchées sur l’arbre aux feuilles ivres la boite de couleur…
Feuillet d’album
FacebookXWhatsAppEmailTout à coup et comme par jeu Mademoiselle qui voulûtes Ouïr se révéler un peu Le bois de mes diverses flûtes Il me semble que cet essai Tenté devant un paysage A du bon quand je le cessai Pour vous regarder au visage Oui ce vain souffle que j’exclus Jusqu’à la dernière limite Selon mes…
Toi l’ennui
FacebookXWhatsAppEmailPlus grand que l’océan Plus étroit qu’un carcan Plus cruel qu’un enfant Plus bête qu’un adjudant Plus chaud qu’une gourgandine Plus frigide qu’une béguine Plus vide que le désert Plus peuplé que l’enfer Toi l’Ennui Plus haut qu’une cathédrale Plus mince qu’un pétale Plus triste qu’un vieux clown Plus gai que les Gorgones Plus réel…
Les clairs de lune – II
FacebookXWhatsAppEmailAu plus creux des ravins emplis de blocs confus, De flaques d’eau luisant par endroits sous les ombres, La lune, d’un trait net, sculpte les lignes sombres De vieux troncs d’arbres morts roides comme des fûts. Dans les taillis baignés de violents aromes Qu’une brume attiédie humecte de sueur, Elle tombe, et blanchit de sa…
Théra
FacebookXWhatsAppEmailCette outre en peau de chèvre, ô buveur, est gonflée De l’esprit éloquent des vignes que Théra, Se tordant sur les flots, noire, déchevelée Étendit au puissant soleil qui les dora. Théra ne s’orne plus de myrtes ni d’yeuses, Ni de la verte absinthe agréable aux troupeaux, Depuis que, remplissant ses veines furieuses, Le feu…