Allégeance

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n’est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l’aima?    Il cherche son pareil dans le voeu des regards. L’espace qu’il parcourt est ma fidélité. Il…

Pyrénées

Montagne des grands abusés, Au sommet de vos tours fiévreuses Faiblit la dernière clarté. Rien que le vide et l’avalanche, La détresse et le regret! Tous ces troubadours mal-aimés Ont vu blanchir dans un été Leur doux royaume pessimiste. Ah! la neige est inéxorable Qui aime qu’on souffre à ses pieds, Qui veut que l’on…

Le terme épars

Si tu cries, le monde se tait: il s’éloigne avec ton propre monde.   Donne toujours plus que tu ne peux reprendre. Et oublie. Telle est la voie sacrée.   Qui convertit l’aiguillon en fleur arrondit l’éclair.   La foudre n’a qu’une maison, elle a plusieurs sentiers. Maison qui s’exhausse, sentiers sans miettes.   Petite…

Commune présence

Le Marteau sans maître, 1934   Commune présence    Tu es pressé d’écrire, Comme si tu étais en retard sur la vie. S’il en est ainsi fais cortège à tes sources. Hâte-toi. Hâte-toi de transmettre Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance. Effectivement tu es en retard sur la vie, La vie inexprimable, La…