Alain Jouffroy

Écrivain, Poète

Date/Lieu de naissance : 11 septembre 1928, 14e Arrondissement de Paris, Paris, France
Date/Lieu de décès : 20 décembre 2015, Paris, France

Alain Jouffroy est un poète, écrivain et critique d'art français né le 11 septembre 1928 à Paris et mort le 20 décembre 2015 dans la même ville.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Sommaire

    Alain Jouffroy est né le 11 septembre 1928, près du parc Montsouris. Très jeune, son rapport au langage est marqué par le scandale Stavisky et la Révolution espagnole de 1936 à laquelle il assiste par hasard. Du haut de ses huit ans, il décide de l’écrire sur des carnets pour pouvoir, après son rapatriement, le raconter à son entourage.

    Écrivain, critique d’art, poète, Alain Jouffroy est né le 11 septembre 1928 à Paris. Proche du mouvement surréaliste finissant, il se lie avec André Breton, Joan Miró et Henri Michaux. Il a dirigé la revue XXe siècle et co-fondé avec Jean-Clarence Lambert Opus International, la revue d’art internationale publiée par Georges Fall. Il a été conseiller culturel de l’Ambassade de France au Japon de 1983 à 1985 et a publié une centaine de livres depuis 1954. Il a reçu les prix Combat (1960), Apollinaire, Roger Caillois et Alain Bosquet.

    Poète, romancier, critique d’art, il a commencé sa trajectoire en 1947 par une brève mais féconde rencontre avec le mouvement surréaliste. Auteur d’un Manifeste de la poésie vécue (1994), il a publié en 1999 chez Gallimard une substantielle anthologie poétique: C’est aujourd’hui toujours.

    Les années 1950 voient ses travaux d’écrivain et de critique d’art connaître une première reconnaissance. Il collabore alors régulièrement aux magazines Arts et L’Œil. C’est également à cette époque qu’il épouse l’artiste vénitienne Manina (1918-2010), dont l’assassinat de la fille Nina Thoeren en 1959 lui inspirera, ainsi que le suicide, la même année, du poète et sculpteur Jean-Pierre Duprey, une féconde méditation sur la tragédie existentielle dans la poésie, et une volonté jamais démentie de promouvoir la vitalité du langage.

    Retour au sommet

    Connectez-vous

    Regénérer un mot de passe

    Si vous n’avez pas de compte Créer un compte

    Regénérer un mot de passe

    Indiquez-nous votre adresse, nous vous enverrons un email pour regénérer un mot de passe.

    Le lien de réinitialisation de votre mot de passe semble invalide ou a expiré.

    Connectez-vous

    Privacy Policy

    To use social login you have to agree with the storage and handling of your data by this website.

    Ajouter à ma collection

    Pas de collections

    Vous trouverez ici toutes les collections que vous avez créées auparavant.