Alain Jouffroy

Date/Lieu de naissance : 11 septembre 1928, 14e Arrondissement de Paris, Paris, France
Date/Lieu de naissance : 20 décembre 2015, Paris, France
Occupation : Écrivain, Poète

Informations biographiques

Alain Jouffroy est né le 11 septembre 1928, près du parc Montsouris. Très jeune, son rapport au langage est marqué par le scandale Stavisky et la Révolution espagnole de 1936 à laquelle il assiste par hasard. Du haut de ses huit ans, il décide de l’écrire sur des carnets pour pouvoir, après son rapatriement, le raconter à son entourage.

Écrivain, critique d’art, poète, Alain Jouffroy est né le 11 septembre 1928 à Paris. Proche du mouvement surréaliste finissant, il se lie avec André Breton, Joan Miró et Henri Michaux. Il a dirigé la revue XXe siècle et co-fondé avec Jean-Clarence Lambert Opus International, la revue d’art internationale publiée par Georges Fall. Il a été conseiller culturel de l’Ambassade de France au Japon de 1983 à 1985 et a publié une centaine de livres depuis 1954. Il a reçu les prix Combat (1960), Apollinaire, Roger Caillois et Alain Bosquet.

Poète, romancier, critique d’art, il a commencé sa trajectoire en 1947 par une brève mais féconde rencontre avec le mouvement surréaliste. Auteur d’un Manifeste de la poésie vécue (1994), il a publié en 1999 chez Gallimard une substantielle anthologie poétique: C’est aujourd’hui toujours.

Les années 1950 voient ses travaux d’écrivain et de critique d’art connaître une première reconnaissance. Il collabore alors régulièrement aux magazines Arts et L’Œil. C’est également à cette époque qu’il épouse l’artiste vénitienne Manina (1918-2010), dont l’assassinat de la fille Nina Thoeren en 1959 lui inspirera, ainsi que le suicide, la même année, du poète et sculpteur Jean-Pierre Duprey, une féconde méditation sur la tragédie existentielle dans la poésie, et une volonté jamais démentie de promouvoir la vitalité du langage.

Retour au sommet

Ajouter à la collection

Pas de collections

Vous trouverez ici toutes les collections que vous avez créées auparavant.