André Lemoyne

Poète, Romancier

Date/Lieu de naissance : 27 novembre 1822, Saint-Jean-d'Angély, France
Date/Lieu de décès : 28 février 1907, Saint-Jean-d'Angély, France

Camille-André Lemoyne, né à Saint-Jean-d'Angély le 27 novembre 1822 et mort 28 février 1907 dans cette même ville, est un poète et romancier français.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Sommaire

    André Lemoyne

    André Lemoyne, né le 27 novembre 1822 à Saint-Jean-d’Angély, où il est mort le 28 février 1907, est un poète et romancier français.

    Biographie

    Avocat au barreau de Paris en 1847, il fut successivement typographe, correcteur, puis chef de publicité chez Didot de 1848 à 1877, date à laquelle il fut nommé bibliothécaire de l’École des arts décoratifs.

    André Lemoyne figure dans la liste des poètes nommés dans la lettre de Rimbaud à Paul Demeny, dite Lettre du Voyant.

    L’Académie française lui décerne le prix Montyon en 1864, le prix Maillé-Latour-Landry en 1876, le prix Vitet en 1885 et le prix Archon-Despérouses en 1893. Il a été fait chevalier de la Légion d’Honneur, en 1877, pour son œuvre littéraire.

    Léon Le Goaesbe de Bellée illustra ses ouvrages.

    Jugements

    « Cet homme de modestie et de mérite a fait de sa vie deux parts : il livre l’une à la nécessité, au travail ; il réserve l’autre, inviolable et secrète. Tous les six mois, il distille une goutte d’ambre qui se cristallise en poésie et qui s’ajoute à son cher trésor. Les Roses d’antan renferment des pièces parfaites de limpidité et de sentiment. J’ai des raisons de recommander celle qui a pour titre L’Étoile du berger. »

    « S’il [André Lemoyne] n’a pas beaucoup produit, chacune de ses compositions est marquée d’un caractère spécial. Son œuvre offre une série de tableaux variés, peints avec largeur dans un petit cadre. […] Les Roses d’antan, Les Charmeuses ont été couronnés à la fois par l’Académie française en 1871 ».

    Source: Wikipedia

    Autres poètes

    Ajouter à la collection

    Pas de collections

    Vous trouverez ici toutes les collections que vous avez créées auparavant.