Antoine-Vincent Arnault

Date/Lieu de naissance : janvier 1766, Paris, France
Date/Lieu de décès : 16 septembre 1834, Goderville, France

Antoine Vincent Arnault, né le 1ᵉʳ janvier 1766 à Paris et mort le 16 septembre 1834 à Goderville est un homme politique, poète et auteur dramatique français, deux fois élu à l'Académie française.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Sommaire

    Antoine-Vincent Arnault (1 janvier 1766 – 16 septembre 1834) était un poète et dramaturge français. Arnault est né à Paris. Après des études de droit, il se passionne pour la poésie. Il a composé des élégies et des romances qui ont fait beaucoup parler de lui. Il devint secrétaire du cabinet de Marie-Thérèse de Sardaigne en 1786 et entreprit ensuite une carrière dramatique avec succès. Sa première pièce, Marius à Minturne (1791), établit immédiatement sa réputation. Un an plus tard, suivit une deuxième tragédie républicaine, Lucrèce. Arnault a quitté la France pendant le règne de la terreur, mais à son retour, il a été arrêté par les autorités révolutionnaires. Il a été libéré grâce à l’intervention de Fabre d’Églantine et d’autres.

    Arnault s’était lié d’amitié avec Napoléon Bonaparte, qui l’avait chargé en 1797 de l’organisation administrative des îles Ioniennes, occupée par la France. Il a accompagné Napoléon dans la campagne d’Egypte, mais a dû interrompre son voyage à Malte. En 1799, Napoléon le fit nommer membre de l’Institut et lui valut une place au ministère de l’Intérieur. Ministre de l’éducation par intérim pendant les cent jours, il fut condamné à l’exil lors de la deuxième restauration et expulsé de l’Académie en 1816. Rappelé en France en 1819, il fut réélu en 1829 à l’Académie de France. qui devint secrétaire perpétuel en 1833.

    Les autres pièces d’Arnault sont: Blanche et Moncassin, ou les Vénitiens (1798); et Germanicus (1816), dont l’exécution fut l’occasion d’une perturbation du parterre menaçant de graves complications politiques. Ses tragédies sont maintenant moins connues que ses Fables (1813, 1815 et 1826), qui sont écrites en vers gracieux. Arnault est décédé à Goderville.
    Le fils aîné d’Arnault, Emilien Lucien Arnault (1787–1863), a écrit plusieurs tragédies, dont les rôles principaux ont été interprétés par Talma.

    Ajouter à la collection

    Pas de collections

    Vous trouverez ici toutes les collections que vous avez créées auparavant.