Casimir Delavigne

Poète

Date/Lieu de naissance : 5 avril 1793, Le Havre, France
Date/Lieu de décès : 11 décembre 1843, Lyon, France

Casimir Jean François Delavigne, né le 5 avril 1793 au Havre et mort le 11 décembre 1843 à Lyon, est un poète et dramaturge français.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Sommaire

    Casimir Delavigne

    Casimir Jean François Delavigne est un poète et dramaturge français. Il naît au Havre le 4 avril 1793 et fait ses études à Paris au lycée Henri-IV.

    Il devient célèbre en 1818, date de publication de « Les Messéniennes », un recueil de vers d’inspiration nationale et patriotique, qui, par la nouveauté de son contenu, semble préfigurer la naissance d’une nouvelle poétique s’affranchissant des règles de l’esprit classiques.

    Ensuite, En 1819, son succès se consolide avec sa pièce dramatique « Les Vêpres siciliennes » jouée à l’Odéon. Cette tragédie contient les germes d’une rupture avec la tradition des sujets d’inspiration gréco-romaine, sans véritable renouvellement des formes et des concepts, tout en annonçant le drame romantique.

    De son temps Delavigne est considéré comme un personnage exceptionnel. Il est élu à l’Académie française en 1825 à l’âge de 28 ans. Ses livres et ses pièces de théâtre sont appréciés par tous, mais sa gloire reste seulement liée à son époque. C’est un écrivain de qualité, s’exprimant dans un style concis et intense. C’est un poète de la raison plutôt que de l’imagination, ne se laissant jamais aller à sa fantaisie. Il écrit toujours avec une conviction sincère.

    Il meurt le 11 décembre 1843 à Lyon.

    Source : Wikipedia

    Autres poètes

    Ajouter à la collection

    Pas de collections

    Vous trouverez ici toutes les collections que vous avez créées auparavant.