Esther Granek (née le 7 avril 1927 à Bruxelles et morte le 9 mai 2016 à Tel Aviv) est une poétesse belgo-israélienne francophone, survivante de la Shoah.
Esther Granek est née à Bruxelles le 7 avril 1927 de Miriam Gelernter-Cwi et Gershon Cwi (Zvi).
Elle est autodidacte[pas clair] du fait des lois anti-juives durant l’Occupation.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, elle déménage avec sa famille de Bruxelles à Bagnères-de-Luchon en France, puis fut déportée dans un camp de concentration à Brens (Tarn) près de Gaillac. Avec sa famille, elle a pu s’échapper du camp en 1941, quelques jours avant que tout le camp ne fût envoyé à l’extermination, et elle est retournée à Bruxelles. Jusqu’en 1943, elle resta cachée chez son oncle et sa tante Jean Gorren et Henriette Gelernter Gorren sans sortir, cette dernière se fit arrêter et enfermer à la Caserne Dossin pour la protéger en refusant de donner son adresse 1. De 1943 jusqu’à la fin de l’occupation nazie, Esther Granek fut cachée par une famille chrétienne à Bruxelles avec de faux papiers, prétendant être leur enfant, et travailla dans leur magasin.
Elle vécut en Israël à partir de 1956. Elle a travaillé à l’ambassade de Belgique à Tel Aviv en tant que secrétaire-comptable pendant 35 années.
La Médaille civique de première classe lui a été décernée le 8 avril 1981 en récompense des bons et loyaux services qu’elle a rendus à la Belgique.[réf. nécessaire]
Elle est morte à Tel Aviv le 9 mai 2016, à l’âge de 89 ans.
Vous trouverez ici toutes les collections que vous avez créées auparavant.