Pierre Reverdy

Poète

Date/Lieu de naissance : 11 septembre 1889, Narbonne, France
Date/Lieu de décès : 17 juin 1960, Solesmes, France

Pierre Reverdy, né le 11 septembre 1889 (13 septembre 1889 selon l'état civil) à Narbonne et mort le 17 juin 1960 à Solesmes, est un poète français associé au cubisme et aux débuts du surréalisme. Il a eu une influence notable sur la poésie moderne de langue française.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Sommaire

    Pierre Reverdy a grandi au pied de la Montagne Noire dans la maison de son père. Celui-ci lui a appris à lire et écrire. Il venait d’une famille de sculpteurs, de tailleurs de pierre d’église. Toute sa vie en sera marquée par un sentiment de religiosité profonde que l’on retrouve dans sa poésie. Il a poursuivit ses études à Toulouse et à Narbonne.

    Il arrive à Paris en octobre 1910. C’est là qu’il rencontre ses premiers amis, à Montmartre, du coté du désormais célèbre bateau-lavoir. Pendant seize ans, il vivra, survivra, pour créer des livres. Ses compagnons sont Picasso, Braque, Matisse, et bien d’autres.

    Toutes ces années sont liées de près ou de loin à l’essor du Surréalisme, dont il sera l’un des inspirateurs, bien que Reverdy ne s’y liera jamais, il influença par son approche des gens comme Aragon, André Breton ou Paul Eluard. En 1917, il fonde la revue Nord-Sud à laquelle collaboreront Apollinaire, Aragon, Breton, Tzara et bien d’autres. Au début des années 20, il fut l’amant de Gabrielle Chanel à qui il dédicaça de nombreux poèmes.

    Puis, en 1926, il choisit Dieu et part vivre à Solesmes, il avait alors 37 ans, il y restera jusqu’à sa mort, à 71 ans en 1960. Là sont nés ses plus beaux recueils, tel Sources du vent, Ferraille, le chant des morts…

    Ajouter à la collection

    Pas de collections

    Vous trouverez ici toutes les collections que vous avez créées auparavant.