Publications similaires
Un manque
FacebookXWhatsAppEmailPourquoi donc s’en estil allé, le doux amour ? Ils viennent un moment nous faire un peu de jour, Puis partent. Ces enfants, que nous croyons les nôtres, Sont à quelqu’un qui n’est pas nous. Mais les deux autres, Tu ne les vois donc pas, vieillard ? Oui, je les vois, Tous les deux. Ils…
Évasion
FacebookXWhatsAppEmailVoici venir le soir. Il est temps de partir Vers un pays de rêve et de mélancolie ; Viens donc, ma bien-aimée, ma seule et douce amie, Loin des réalités, et loin des souvenirs. Nous irons visiter les jardins de la nuit, J’oublierai mon chagrin, mes haines inutiles, Le bruit, les cris, les gens, les…
Tout ce qu’on voit est d’or
FacebookXWhatsAppEmailCorsaire Sanglot revêt son costume bien connu des rues bruyantes et des trottoirs de bitume. La vie peut continuer s’il lui plaît dans Paris et dans le monde, une voix caressante lui a indiqué son chemin. Celui-ci le conduit aux Tuileries où il rencontre Louise Lame. Il est de ces coïncidences qui, sans émouvoir les…
Spectacle rassurant
FacebookXWhatsAppEmailTout est lumière, tout est joie, L’araignée au pied diligent Attache aux tulipes de soie Ses rondes dentelles d’argent. La frissonnante libellule Mire les globes de ses yeux Dans l’étang splendide où pullule Tout un monde mystérieux ! La rose semble, rajeunie, S’accoupler au bouton vermeil ; L’oiseau chante plein d’harmonie Dans les rameaux pleins…
À un riche
FacebookXWhatsAppEmailJeune homme ! je te plains ; et cependant j’admire Ton grand parc enchanté qui semble nous sourire, Qui fait, vu de ton seuil, le tour de l’horizon, Grave ou joyeux suivant le jour et la saison, Coupé d’herbe et d’eau vive, et remplissant huit lieues De ses vagues massifs et de ses ombres bleues….
Premier monologue – Stoïcisme
FacebookXWhatsAppEmail« Détends l’arc, » t’ont dit Ésope Et le grondeur de Sinope ; Si ta tête est en syncope, C’est que l’arc fut trop tendu. Or qui trop fend est fendu, Qui trop dépense est vendu, Qui trop verse est répandu, Trop monte est redescendu. Trop est trop ; et qui s’achoppe, Faible ou fort,…