Publications similaires
Pan moderne
FacebookXWhatsAppEmailPour patrimoine il a sept chèvres ; Quand l’air de l’aube en ses poumons Vibre, on le voit passer par monts Comme un bon dieu la flûte aux lèvres. Or plus droit qu’if, il a les plèvres En lui des éternels limons ; Son oeil subjugue les démons Et les ours le fuient comme lièvres….
Choses du soir
FacebookXWhatsAppEmailLe brouillard est froid, la bruyère est grise ; Les troupeaux de boeufs vont aux abreuvoirs ; La lune, sortant des nuages noirs, Semble une clarté qui vient par surprise. Je ne sais plus quand, je ne sais plus où, Maître Yvon soufflait dans son biniou. Le voyageur marche et la lande est brune ;…
Qu’est-ce que la vie
FacebookXWhatsAppEmailDepuis bientôt vingt ans, je passe sur la route ; Mes yeux regardent tout et mon oreille écoute ; Deux rois ont laissé choir leur couronne à grand bruit. J’ai vu tout pouvoir vain, toute gloire éphémère, Et la fleur qui bourgeonne à cette plante amère Ne fait jamais de fruit. L’Europe a donc quinze…
Don Juan pipé
FacebookXWhatsAppEmailÀ François Coppée Don Juan qui fut grand Seigneur en ce monde Est aux enfers ainsi qu’un pauvre immonde Pauvre, sans la barbe faite, et pouilleux, Et si n’étaient la lueur de ses yeux Et la beauté de sa maigre figure, En le voyant ainsi quiconque jure Qu’il est un gueux et non ce héros…
Sonnet en la naissance de Monseigneur le Duc de Bretaigne
FacebookXWhatsAppEmailqui fut apres l’eclipse du soleil qui fut en Jenvyer Un grand devin tost apres la naissance Du nouveau duc à l’oracle s’enquit Pour quoy le jour qu’entre nous il nasquit De neige il cheult en tous lieux abundance. Pour vous donner dict le dieu cognoissance Qu’onques nul jour estre tant ne requit Marqué de…
Compensation
FacebookXWhatsAppEmailIl naît sous le soleil de nobles créatures Unissant ici-bas tout ce qu’on peut rêver, Corps de fer, cœur de flamme, admirables natures. Dieu semble les produire afin de se prouver ; Il prend, pour les pétrir, une argile plus douce, Et souvent passe un siècle à les parachever. Il met, comme un sculpteur, l’empreinte…