Le vintieme d’Avril couché sur l’herbelette

5Lectures

Le vintieme d’Avril couché sur l’herbelette,
Je vy, ce me sembloit, en dormant un chevreuil,
Qui ça, puis là, marchoit où le menoit son vueil,
Foulant les belles fleurs de mainte gambelette.

Une corne et une autre encore nouvellette
Enfloit son petit front, petit, mais plein d’orgueil
Comme un Soleil luisoit par les prets son bel oeil,
Et un carcan pendoit sus sa gorge douillette.

Si tost que je le vy, je voulu courre après,
Et lui qui m’avisa print sa course es forés,
Où se moquant de moi, ne me voulut attendre.

Mais en suivant son trac, je ne m’avisay pas
D’un piege entre les fleurs, qui me lia mes pas,
Et voulant prendre autry moimesme me fis prendre.

Recueil : Second livre des Amours

Commentaires & Analyses

Votre plume est une baguette magique. Faites de notre forum un lieu enchanté, à la manière de Cocteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réactions récentes

30 novembre, 2023
Nouveau
J'ai vraiment aimé ce poème à la fois nostalgique, plein d'espérance et de reconnaissance. L'auteur est admirable aussi dans sa vie en exil forcé... en prison. Bref... j'ai corrigé un peu les paroles et je les ai mises en musique ! C'est désormais une chanson, en tous cas la mienne :>) que vous pourrez écouter et qui s'appelle la ballade du prisonnier.
29 novembre, 2023
Nouveau
Ce que l'on a fait vivre à certains enfants est sans doute le pire de ce que l'humain a de sombre en lui. Je vous laisse juger déjà par ici: https://www.unicef.fr/article/enfants-soldats-sauves-par-unicef-des-jeunes-temoignent/ J'ai accompagné ce texte d'une musique. Il y a un mot que je viens de changer pour redonner de l'espoir à notre humanité. Mais ce n'est pas encore dans cette esquisse à écouter ici. Merci pour vos commentaires !
4 novembre, 2023
J'aime pas cette œuvre car je dois l'apprendre pour la rentrée .
20 octobre, 2023
Oui merci.je.viens de finir L ENRAGE de Chalandon. A lire

Vous aimerz aussi

Share via

Veuillez autoriser les annonces sur ce site!

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicités. La publicité constitue la seule source de financement pour du site. Vous Pouvez ajouter LaPoesie.org à votre liste blanche.

Refresh

Nouveau sur LaPoesie.org ?

Première fois sur LaPoesie.org ?


Rejoignez le plus grand groupe d’écriture de poésie en ligne, améliorez votre art, créez une base de fans et découvrez la meilleure poésie de notre génération.