Publications similaires
Sûryâ
FacebookXWhatsAppTa demeure est au bord des océans antiques, Maître ! Les grandes Eaux lavent tes pieds mystiques. Sur ta face divine et ton dos écumant L’Abîme primitif ruisselle lentement. Tes cheveux qui brûlaient au milieu des nuages, Parmi les rocs anciens déroulés sur les plages, Pendent en noirs limons, et la houle des mers Et…
Les menus faits, les mille riens
FacebookXWhatsAppLes menus faits, les mille riens, Une lettre, une date, un humble anniversaire, Un mot que l’on redit comme aux jours de naguère Exalte en ces longs soirs ton coeur comme le mien. Et nous solennisons pour nous ces simples choses Et nous comptons et recomptons nos vieux trésors, Pour que le peu de nous…
Silence de vie
FacebookXWhatsAppJe ne veux rien apprendre Je ne veux rien comprendre ni retenir de morte voix Je ne veux plus entendre ce vacarme sourd et muet de phrases et de chiffres de nombres et d’idées Depuis longtemps déjà et même en se taisant la vie chante avec moi quelque chose de beau Je n’entends pas votre…
Les songes et les fleurs
FacebookXWhatsAppViens, si tu veux rêver d’amour, Viens tresser ta couronne au fond de la campagne : Voici l’heure, hâtons-nous, ô ma jeune compagne ! Les songes dans les fleurs se cachent tout le jour. De leurs frêles prisons vont sortir les mensonges ; Le rêve d’une vierge est dans le frais jasmin : Hâtons-nous de…
Hosanna mélancolique
FacebookXWhatsAppI J’adore ta Beauté, pour ce qu’elle est pareille A mon Rêve immortel et me parle des cieux, Comme un hymne lointain qui chante à mon oreille. Elle évoque les jours longs et délicieux Que j’ai vécus, sans doute, en attendant la vie, Dans quelque monde obscur où mon cœur soucieux Cherche éternellement l’illusion ravie….
Destinée
FacebookXWhatsAppÀ Leconte de Lisle. Quel est le but de tant d’ennuis ? Nous vivons fiévreux, haletants, Sans jouir des fleurs au printemps, Du calme des nuits. Pourquoi ces pénibles apprêts, Ces labeurs que le doute froid Traverse, où nous trouvons l’effroi ? Pour mourir après ? Mais non. L’éternelle beauté Est le flambeau d’attraction Vers…