Publications similaires
La fille du doge
FacebookXWhatsAppEmailSi le doge est son père, ou si c’est quelque autre homme, C’est ce dont, pour ma part, je m’inquiète peu. Dès qu’elle a pris naissance, il n’importe en quel lieu, Que ce soit à Venise, ou dans Naples, ou dans Rome. Elle est belle, voilà l’intéressant, en somme. Vivante, elle serait un chef-d’œuvre de…
La Chimère
FacebookXWhatsAppEmailMonstre Inspiration, dédaigneuse Chimère, Je te tiens ! Folle ! En vain, tordant ta lèvre amère, Et demi-souriante et pleine de courroux, Tu déchires ma main dans tes beaux cheveux roux. Non, tu ne fuiras pas. Tu peux battre des ailes ; Tout ivre que je suis du feu de tes prunelles Et du rose…
Ô Hyménée
FacebookXWhatsAppEmailPancrace entre au lit de Lucinde ; Et l’heureux hymen est bâclé Quand un maire a mis le coq d’Inde Avec la fauvette sous clé. Un docteur tout noir d’encre passe Avec Cyllanire à son bras ; Un bouc mène au bal une grâce ; L’aurore épouse le fatras. C’est la vieille histoire éternelle ;…
Pasiphaé
FacebookXWhatsAppEmailHic crudelis amor tauri, suppostaque furto Pasiphaë… Virgile, Enéide, liv. VI. Ainsi Pasiphaé, la fille du Soleil, Cachant dans sa poitrine une fureur secrète, Poursuivait à grands cris parmi les monts de Crète Un taureau monstrueux au poil roux et vermeil, Puis, sur un roc géant au Caucase pareil, Lasse de le chercher de retraite…
L’étendue vibre
FacebookXWhatsAppEmailAu fond des criques intimes Où les ressacs rongent nos fibres et nos tissus Nous oublions tapis dans nos chagrins Qu’au loin qu’autour L’étendue vibre Comment y pénétrer? Comment surgir de ces ravages? Extirper l’âme de ses dégâts? Comment restituer beauté à la beauté? Comment soutenir même d’un cœur en fracture Le jeu précaire et…
Art d’aimer, fragment II
FacebookXWhatsAppEmailQuand l’ardente saison fait aimer les ruisseaux, A l’heure où vers le soir, cherchant le frais des eaux, La belle nonchalante à l’ombre se promène, Que sa bouche entr’ouverte et que sa pure haleine Et son sein plus ému de tendresse et de voeux Appellent les baisers et respirent leurs feux ; Que l’amant peut…