Désactiver les avertissements NSFW qui font référence à des contenus considérés comme inappropriés sur le lieu de travail (Not Suitable For Work).

Paradoxe

Exprime une idée contraire à l’avis général

Un paradoxe est une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c’est-à-dire allant contre le sens commun. En ce sens, le paradoxe désigne également une figure de style consistant à formuler, au sein d’un discours, une expression, généralement antithétique, qui va à l’encontre du sens commun.

Le paradoxe, comme le précise la neuvième édition du dictionnaire de l’Académie française, en est venu à désigner plus tard, de façon plus restrictive, une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore une situation qui contredit l’intuition commune malgré la définition originelle dans la huitième édition de ce même dictionnaire.

En contredisant une idée généralement admise, ces associations surprenantes et troublantes entre des termes ou idées complètement opposés invitent à la réflexion, parfois même à la provocation.

Par exemple, dans cet extrait des Mémoires de Saint-Simon :

Elle ne me dissimula ni l’un ni l’autre, et déploya toute son éloquence, qui n’était pas médiocre, pour me persuader que l’amitié devait pardonner cette légèreté, toute pesante qu’elle fût.

Saint-Simon, Mémoires.

Le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion. Il est souvent utilisé par les philosophes pour nous révéler la complexité inattendue de la réalité. Il peut aussi nous montrer les faiblesses de l’esprit humain et plus précisément son manque de discernement, ou encore les limites de tel ou tel outil conceptuel. C’est ainsi que des paradoxes basés sur des concepts simples ont permis de faire des découvertes en science ou en philosophie ainsi qu’en mathématiques et en biochimie.

Exemples :

« Je ne sais rien de gai comme un enterrement »
— Paul de Verlaine


Paris est tout petit, c’est là sa vraie grandeur.

— Jacques Prévert


Est-il exact que vous ayez dit et écrit ceci : ce qu’il y a de plus profond dans l’homme, c’est la peau ? – C’est vrai.- Qu’entendiez-vous par là ? – C’est simplissime (…)

— Paul Valéry, L’idée fixe

Retour au sommet

Veuillez autoriser les annonces sur ce site!

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicités. La publicité constitue la seule source de financement pour du site. Vous Pouvez ajouter LaPoesie.org à votre liste blanche.

Refresh

Ajouter à la collection

Pas de collections

Vous trouverez ici toutes les collections que vous avez créées auparavant.

Nouveau sur LaPoesie.org ?

Première fois sur LaPoesie.org ?


Rejoignez le plus grand groupe d’écriture de poésie en ligne, améliorez votre art, créez une base de fans et découvrez la meilleure poésie de notre génération.