Réveil

Mon cœur, lève-toi! Déjà l’alouette Secoue en chantant son aile au soleil. Ne dors plus, mon cœur, car la violette Élève à Dieu l’encens de son réveil. Chaque fleur vivante et bien reposée Ouvrant tour à tour les yeux pour se voir A dans son calice un peu de rosée, Perle d’un jour, qui lui…

La Tulipe

Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande; Et telle est ma beauté que l’avare Flamand Paye un de mes oignons plus cher qu’un diamant, Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande. Mon air est féodal, et, comme une Yolande Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement, Je…

La Marguerite

Je suis la marguerite, et j’étais la plus belle Des fleurs dont s’étoilait le gazon velouté. Heureuse, on me cherchait pour ma seule beauté, Et mes jours se flattaient d’une aurore éternelle. Hélas ! Malgré mes vœux, une vertu nouvelle A versé sur mon front sa fatale clarté ; Le sort m’a condamnée au don…

Le Camélia

Chaque fleur dit un mot du livre de nature: La rose est à l’amour et fête la beauté, La violette exhale une âme aimable et pure, Et le lis resplendit de sa simplicité. Mais le camélia, monstre de la culture, Rose sans ambroisie et lis sans majesté, Semble s’épanouir, aux saisons de froidure, Pour les…