le problème

  Le problème,  une proposition n’est vraie ou fausse qu’aprèsmais le choix des facteurs toujours connu avant,est à dire des mathématiques qu’elles sont exprèsune validation de la place du savant ? Et où la volonté recherchant un vrai bienretrouve l’intelligence en quête d’équations ?Là aussi la réponse ira du tout au rien,plus les nombres se…

Pharaonique

Pharaoniques, Jusqu’où, l’irrespect peut aller,en science archéologique,et où est le seuil du respect,de l’esprit pédagogique ? Puisque il détourne l’intentionde certains humains de l’époquesous prétexte de faire réflexionpar l’intérêt qu’ils nous évoquent. Qu’est-ce qu’une responsabilité,établissant l’obligation,garantissant pérennité,d’une société par l’oppression ? Parce que le savoir aurait donc,un pouvoir discrétionnairesur les choses…on ne sait onques,peut-être étaient-ils visionnaires ? Car quand aujourd’hui nous voyons,en pyramide électroniquenos relations,…

l’erreur n’est qu’humaine

L’erreur,   Elle est humaine dit-on, ayant quitté l’instinctL’intelligence erre et la volonté faute,Toutes générations se donnant UN destinElles tâtonnent, l’ambition est trop haute, Fier de la maîtrise de toutes les matièresIncluant par son travail, même son corps,Confondant l’ennemi, l’homme se fait la guerreEt se soumit à vivre, dans son confort, De vouloir fuir la…

Dithyrambe sur la Fête Républicaine du 10 Août

Liberté ! Liberté ! Reconnaissez le Peuple et sur sa majesté, Profanes, abaissez un œil épouvanté ! Soleil ! verse à flots d’or une clarté nouvelle. D’un azur enflammé que l’éther étincelle ! Jette un regard d’amour sur ce jour fortuné ! D’un spectacle sacré la pompe solennelle Doit retenir ton char dans l’Olympe étonné…

La gare

Gare de la douleur j’ai fait toutes tes routes. Je ne peux plus aller, je ne peux plus partir. J’ai traîné sous tes ciels, j’ai crié sous tes voûtes. Je me tends vers le jour où j’en verrai sortir Le masque sans regard qui roule á ma rencontre Sur le crassier livide où je rampe…

La ressemblance

Sur tes riches tapis, sur ton divan qui laisse Au milieu des parfums respirer la mollesse, En ce voluptueux séjour, Où loin de tous les yeux, loin des bruits de la terre, Les voiles enlacés semblent, pour un mystère, Eteindre les rayons du jour, Ne t’enorgueillis pas, courtisane rieuse, Si, pour toutes tes soeurs ma…