Le charme

Deux prunelles innocentes, le sont-elles ? Deux sondes pénétrantes m’ensorcellent. Ma caravelle accostée en silence, sur le point de chavirer se balance. Leurs furtives lanternes éclairent Pont supérieur, château arrière. Arrimée au gouvernail, rebelle, je tressaille. Quand… devant l’aplomb de ces exploratrices, pavillon bas sans plus d’artifice, je m’abandonne en discrétion, au bercement de cette inclination….

Cheli-Beti

Cheli-Beti, petite fille des hauteurs Sous l’azur népalais, en Inde ou ailleurs Espère des jours meilleurs. Être née femme devait-il annoncer L’ombre jetée sur ta destinée ? Cheli-Beti, petite sœur des hauteurs Sous l’emprise de tes protecteurs Au cœur de l’innocence Si la lumière ternit au gris de la violence Tes secondes écolières portent ta…

Sur les ponts de la liberté, des victimes tombaient en scandant avec enthousiasme les slogans de la liberté.

Sur les rives de la vie poussent les fleurs de l’espoir, et elles ont besoin de mains douces pour les attirer au milieu de la vie. On ne se lasse pas d’un bonheur excessif, mais un moment de misère peut nous fatiguer tellement, son amertume. En écrivant, nous pouvons empêcher certaines douleurs de la vie…

J’ai rêvé d’amour, de liberté, et de tous les souhaits, ô demain inconnu, n’éparpille pas mes rêves .

Les plus beaux rêves, petits ou grands, sont ceux dont nous avons rêvé ensemble un jour de notre vie, dans un grand amour et une harmonie sans égal. Quand les rêves d’enfance s’éveillent en nous, personne ne peut arrêter leur cours car c’est une vie fleurie d’innocence, de génie et d’immortalité Dans un monde angélique…

Demain

Demain   Nous aurons dans nos mains une fête, Dans chacun de nos pas une route, Les bras chargés d’œillets de poète, Pour nos défunts regrets, nos vieux doutes.   Seront hommes des bois, hommes chênes, Gardant notre feuillage à l’automne. Nos rires et nos chansons gorges pleines, Repris avec le vent qui entonne.  …

Dithyrambe sur la Fête Républicaine du 10 Août

Liberté ! Liberté ! Reconnaissez le Peuple et sur sa majesté, Profanes, abaissez un œil épouvanté ! Soleil ! verse à flots d’or une clarté nouvelle. D’un azur enflammé que l’éther étincelle ! Jette un regard d’amour sur ce jour fortuné ! D’un spectacle sacré la pompe solennelle Doit retenir ton char dans l’Olympe étonné…

Tour Eiffel

Tour Eiffel, grandis, monte encore Dans la lumière et dans l’aurore, Dans les éthers silencieux. Née entre les pieds noirs d’Hécate, Monte, grande fleur délicate, Mets ton front dans les sombres cieux. Car un génie au coeur de flamme Fouille la terre jusqu’à l’âme Et jusqu’aux portes de l’enfer, Et pour préparer à la France…