printemps pour longtemps

Printemps, Nous commencions nos journées dans le chant des oiseaux,à peine connaissions-nous les gens, au-delà des collines, des fêtes immémoriales accueillaient le renouveau,jours plus longs, premiers bourgeons, le reste se devine, jamais la nature n’aura forcé notre confianceelle est toujours fidèle se donnant au rendez-vous sans tricherie, et pour cela, les corps se fiancent,la terre…

La tendresse

Miraculeux printemps dont l’automne est si triste, Le plus beau sentiment, non, ce n’est pas l’amour ; Pas l’amour faible et fou, l’amour aveugle et sourd, Fermant autour de lui sa guirlande égoïste. Ce n’est pas le respect aux bagues d’améthyste ; Ni le rêve, laissant ses longs cheveux flotter ; Ni l’amitié, qui veut…

Cigare

Dans l’or et la pourpre du soir, Après une lointaine course, Paresseusement vint s’asseoir Le beau Serge auprès d’une source. N’étant nullement du vieux jeu, Comme un homme qui se respecte, Il intimidait le ciel bleu Par son élégance correcte. Ses yeux, comme avivés de khol, Indiquaient une turlutaine Assez tranquille, et son faux-col Se…

Carnaval

L’autre nuit, dans la clarté blonde, Je vis au bal de l’Opéra Un jeune homme du meilleur monde. Son oeil terne m’exaspéra. Son habit, qu’en vain je m’excite A glorifier sans remords, Était noir comme le Cocyte Qui roule son flot chez les morts. Il obéissait à la règle Et son prodigieux faux-col Semblait vers…

Les coucous

Une nuit, lorsque les hiboux Dorment dans un arbre paisible, Le printemps, d’un doigt invisible, Dans l’herbe plante les coucous. Aux pieds des chênes et des houx, Toute l’herbe claire il en crible. Mais c’est un jeu d’enfant terrible, Les pauvres fleurs sont ses joujoux. Il les place, les fleurs gentilles, Comme pour de légers…

Idylle

IDYLLE Maintenant sous le ciel tout repose ou tout aime. Lamartine. Sur l’herbe du verger, au pied de la charmille, Le jeune homme est assis près de la jeune fille. Chaque étoile à son tour pique le firmament ; Mille senteurs dans l’air, mille chansons bénies Unissent leurs parfums, croisent leurs harmonies ; La nuit…