La vie est courte

Quand la vie nous fait pleurer amèrement, nos sourires pour elle deviennent prudents. Notre Confiance envers la vie la vie serait ébranlée quand nous voyons que sa justice est injuste. C’est peut-être la volonté de la vie, mais sans touches esthétiques, c’est sans doute une vie incomplète qui est menée par des caprices. Nous applaudissons…

le baiser, en trois strophes

le baiser,   l’évocation du geste emporte notre élan symbole d’affection, d’un amour prétendu  c’est le cas du baiser posé ou attendu, parfois si contrefait et souvent indécent,   du baiser souvent prétendu d’affection c’est d’un élan indécent, l’évocation parfois du geste, symbole attendu -et si le cas emporte notre amour-, posé ou contrefait,   c’est…

Kiosques

En vain la mer fait le voyage Du fond de l’horizon pour baiser tes pieds sages, Tu les retires Toujours à temps. Tu te tais, je ne dis rien. Nous n’en pensons pas plus, peut-être. Mais les lucioles de proche en proche Ont tiré leur lampe de poche Tout exprès pour faire briller Sur tes…

Érato

Nature, où sont tes Dieux ? Ô prophétique aïeule, Ô chair mystérieuse où tout est contenu, Qui pendant si longtemps as vécu de toi seule Et qui sembles mourir, parle, qu’est devenu Cet âge de vertu que chaque jour efface, Où le sourire humain rayonnait sur ta face ? Où s’est enfui le chœur de…

Cigare

Dans l’or et la pourpre du soir, Après une lointaine course, Paresseusement vint s’asseoir Le beau Serge auprès d’une source. N’étant nullement du vieux jeu, Comme un homme qui se respecte, Il intimidait le ciel bleu Par son élégance correcte. Ses yeux, comme avivés de khol, Indiquaient une turlutaine Assez tranquille, et son faux-col Se…

Songe d’hiver

A sad tale’s best for winter ; I have one of spirits and goblins. Shakspere, Winter’s tale. Act.II, scène I. I Dans nos longs soirs d’hiver, où, chez le bon Armand, Dans notre farniente adorable et charmant On oubliait le monde aride, Vous demandiez pourquoi sur mon front fatigué, Au milieu des éclats du rire…

Flirt

Paris, d’espérance allaité, En attendant les myrtes Et les rouges fleurs de l’été, Il est bon que tu flirtes! Flirte en disant des mots confus Avec de molles poses, Sous tes arbres verts et touffus, Sous tes étoffes roses. Le Flirt vient pour nous embraser, Quoi qu’il dise ou qu’il fasse. Annonçant le divin baiser,…

Le Fard des Argonautes

Les putains de Marseille ont des sœurs océanes Dont les baisers malsains moisiront votre chair. Dans leur taverne basse un orchestre tzigane Fait valser les péris au bruit lourd de la mer. Navigateurs chantant des refrains nostalgiques, Partis sur la galère ou sur le noir vapeur, Espérez-vous d’un sistre ou d’un violon magique Charmer les…

Idylle

IDYLLE Maintenant sous le ciel tout repose ou tout aime. Lamartine. Sur l’herbe du verger, au pied de la charmille, Le jeune homme est assis près de la jeune fille. Chaque étoile à son tour pique le firmament ; Mille senteurs dans l’air, mille chansons bénies Unissent leurs parfums, croisent leurs harmonies ; La nuit…