J’attendrai ce qui vient, et ce que j’attends viendra si le destin veut

J’attendrai ce qui vient, et ce que j’attends viendra si le destin veut. Dans la vie, Dieu crée des gens qui ne voient la beauté du monde qu’avec eux , car elles portent en elles tous les attributs de la bonté et de la beauté. L’ingénierie la plus belle et la plus merveilleuse au monde consiste à construire un pont…

l’intelligence comme attente

Intelligence ?   Dès le jour naissant la lumière distingue,les formes du mouvement, la limite des corps,questions et réponses qui intriguent :pourquoi, comment la conscience va, au-dehors ? Les sens eux-mêmes ont évolués ainsi, froid, chaud, loin, proche, fixe, mobile, en leurs contactsse formèrent des organes si imprécis,car ils voulaient passer, de la puissance à l’acte, C’est un élan volontaire de la vie,divisant…

Mille morts

Je suis dans le soleil endormi paresseux habité de pensées comme l’été d’abeilles Le soleil tout à ce qu’il fait n’est que lumière et que chaleur et l’arbre d’un seul mouvement n’a qu’une idée dans ses racines L’oiseau qui se pose sur l’arbre est oiseau de toutes ses ailes Toute en couleur toute en parfum la fleur ignore l’ironie le…

La vie

Il faut admirer tout pour s’exalter soimême Et se dresser plus haut que ceux qui ont vécu De coupable souffrance et de désirs vaincus : L’âpre réalité formidable et suprême Distille une assez rouge et tonique liqueur Pour s’en griser la tête et s’en brûler le coeur. Oh clair et pur froment d’où l’on chasse l’ivraie ! Flamme nette, choisie…

La soupe du soir

À J.K. Huysmans. Il fait nuit dans la chambre étroite et froide où l’homme Vient de rentrer, couvert de neige, en blouse, et comme Depuis trois jours il n’a pas prononcé deux mots, La femme a peur et fait des signes aux marmots. Un seul lit, un bahut disloqué, quatre chaises, Des rideaux jadis blancs conchiés des punaises, Une table…

Le vallon

Mon coeur, lassé de tout, même de l’espérance, N’ira plus de ses voeux importuner le sort ; Prêtezmoi seulement, vallon de mon enfance, Un asile d’un jour pour attendre la mort. Voici l’étroit sentier de l’obscure vallée : Du flanc de ces coteaux pendent des bois épais, Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée, Me couvrent tout entier de…

Le soir

Le soir ramène le silence. Assis sur ces rochers déserts, Je suis dans le vague des airs Le char de la nuit qui s’avance. Vénus se lève à l’horizon ; A mes pieds l’étoile amoureuse. De sa lueur mystérieuse Blanchit les tapis de gazon. De ce hêtre au feuillage sombre J’entends frissonner les rameaux : On dirait autour des tombeaux…

La Cithare

Déesse, dis comment ce fut le Roi, ton fils, Guerrier pareil aux Dieux, qui façonna jadis La Cithare, pieux vainqueur du fleuve sombre, Puis inventa les Chants soumis aux lois du Nombre, Envolés et captifs et gardant leur trésor Comme un voile fermé par une agrafe d’or ! Le soir baignait de feux les cimes du Rhodope. Ces grands monts…

Sur l’homme – Petit monde

Portrait de la divine Essence, Incomparable bâtiment, Où l’Eternel, en le formant, Déploya sa toutepuissance ; Simple être, par ton existence, Plante, par ton accroissement, Animal, par ton sentiment, Ange, par ton intelligence ; Temple vivant, monde abrégé, Où le Créateur a logé Tant de différentes images ; Chefd’oeuvre, admirable et divers, Homme, rends à Dieu les hommages Des êtres…