trahison, prison !

  Trahison, Quand une femme et un homme se tiennent énamourésl’occasion interpelle,pourtant qui pourrait croire à les voir si serrésque la ruine vient par elle, Quand le fracas des armes s’affronte dans la guerreles fiertés se querellent,pourtant qui soupçonna si plus tard s’atterrele déshonneur en elle, Quand ces deux chers amis partagent tout, même le…

Madrid 1936

Madrid seule et solennelle, Juillet t’avait surprise avec ta joie De rayon de miel pauvre ; claire était ta rue, Clairs étaient tes songes. Un hoquet noir De généraux, une vague De soutanes rageuses Rompit entre tes genoux Ses eaux boueuses et leurs ruisseaux de fange. Les yeux encore tout meurtris de sommeil, Avec un…

La Bonne Lorraine

Livrée aux léopards anglais par Ysabeau Notre France allait être un cadavre au tombeau. Elle n’avait plus rien de sa fierté divine, Et Suffolk et Talbot lui broyaient la poitrine ; Plus de vaillance, plus d’espoir, c’était la fin. Affolés par la peur affreuse et par la faim, Les paysans quittaient par troupes leurs villages….

Totem

De loin en proche de proche en loin le sistre des circoncis et un soleil hors mœurs buvant dans la gloire de ma poitrine un grand coup de vin rouge et de mouches comment d’étage en étage de détresse en héritage le totem ne bondirait-il pas au sommet des buildings sa tiédeur de cheminée et…

La nuit d’octobre

Le poète Le mal dont j’ai souffert s’est enfui comme un rêve. Je n’en puis comparer le lointain souvenir Qu’à ces brouillards légers que l’aurore soulève, Et qu’avec la rosée on voit s’évanouir. La muse Qu’aviez-vous donc, ô mon poète ! Et quelle est la peine secrète Qui de moi vous a séparé ? Hélas…

Chant royal

Considérez que guerre, l’immortelle, Par son regard fier les courages tente ; Dissension, héritier de cautelle, Loge Fureur en pavillon ou tente : Vengeance sort, laquelle essaye ou tente De succomber ses ennemis mortels, Remémorant qu’en guerre sont morts tels Qui en France portent un grand dommage, Mêmes perdu or, argent et alloy, Par défaut…

L’irrémédiable

Ma grande statue blessée une pierre au front ma grande chair inattentive de jour à grains sans pitié ma grande chair de nuit à grain de jour ma nuit qui êtes une forêt de yatagans au fil de la meule de l’été du désir ma grande source germée d’ancêtres inattendus de chairs inattendues dont chaque…