Norge, pseudonyme de Georges Mogin, né le 2 juin 1898 à Molenbeek-Saint-Jean et mort le 25 octobre 1990 à Mougins, est un poète belge francophone. Une plaque commémorative est apposée sur sa maison natale, rue Jennart 14.
Publications similaires
Extase
FacebookXWhatsAppJ’étais seul près des flots, par une nuit d’étoiles. Pas un nuage aux cieux, sur les mers pas de voiles. Mes yeux plongeaient plus loin que le monde réel. Et les bois, et les monts, et toute la nature, Semblaient interroger dans un confus murmure Les flots des mers, les feux du ciel. Et les…
Je suis dans ma maison chérie
FacebookXWhatsAppJe suis dans ma maison chérie D’où je vois les jours s’écouler ; Tour à tour soleil, brume, pluie Vont rire, fondre et s’envoler. Ah ! que de soirs dont je recueille Le dernier soupir plein d’azur Et que d’abeilles, que de feuilles Tombent mortes le long du mur. Ajouter aux favoris 0
À Mme du Châtelet
FacebookXWhatsApp” Si vous voulez que j’aime encore, Rendez-moi l’âge des amours ; Au crépuscule de mes jours Rejoignez, s’il se peut, l’aurore. Des beaux lieux où le dieu du vin Avec l’Amour tient son empire, Le Temps, qui me prend par la main, M’avertit que je me retire. De son inflexible rigueur Tirons au moins…
Lucie
FacebookXWhatsAppMes chers amis, quand je mourrai, Plantez un saule au cimetière. J’aime son feuillage éploré ; La pâleur m’en est douce et chère, Et son ombre sera légère À la terre où je dormirai. Un soir, nous étions seuls, j’étais assis près d’elle ; Elle penchait la tête, et sur son clavecin Laissait, tout en…
La dernière feuille
FacebookXWhatsAppDans la forêt chauve et rouillée Il ne reste plus au rameau Qu’une pauvre feuille oubliée, Rien qu’une feuille et qu’un oiseau. Il ne reste plus dans mon âme Qu’un seul amour pour y chanter, Mais le vent d’automne qui brame Ne permet pas de l’écouter. L’oiseau s’en va, la feuille tombe, L’amour s’éteint, car…
Élégant Cantique de Salomé Salomon
FacebookXWhatsAppMon mal meurt mais mes mains miment Nœuds, nerfs non anneaux. Nul nord Même amour mol ? mames, mord Nus nénés nonne ni Nine. Où est Ninive sur la mammemonde ? Ma mer, m’amis, me murmure : « nos nils noient nos nuits nées neiges » Meurt momie ! môme : âme au mur. Néant…