Jacques Prévert, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite, est un poète français. Auteur de recueils de poèmes, parmi lesquels Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots.
Publications similaires
À Célimène
FacebookXWhatsAppJe ne vous aime pas, ô blonde Célimène, Et si vous l’avez cru quelque temps, apprenez Que nous ne sommes point de ces gens que l’on mène Avec une lisière et par le bout du nez ; Je ne vous aime pas…depuis une semaine, Et je ne sais pourquoi vous vous en étonnez. Je ne…
Histoire simple pour andré lorent
FacebookXWhatsAppMaintenant je suis un grand animal blessé dans la jungle du temps et je m’avance comme un tigre vers Dieu en déniant son existence Nul ne croit à ma démarche nul ne sait que je m’avance vers un gouffre qui dépasse la croyance que je m’avance vers moi-même Là-bas une partie de poker continue là-bas…
Les joncs
FacebookXWhatsAppLes joncs frémissent à peine Sous le doux vent échappé Des champs de trèfle coupé Dans les lointains escarpés. Calmes sous la pure haleine, Les joncs frémissent à peine. Les joncs penchent mollement Leur tige au-dessus de l’onde Qui chante, la vagabonde, Les pleurs et le deuil du monde. Quel morne gazouillement Berce les joncs…
Bien loin d’ici
FacebookXWhatsAppC’est ici la case sacrée Où cette fille très parée, Tranquille et toujours préparée, D’une main éventant ses seins, Et son coude dans les coussins, Ecoute pleurer les bassins ; C’est la chambre de Dorothée. – La brise et l’eau chantent au loin Leur chanson de sanglots heurtée Pour bercer cette enfant gâtée. Du haut…
Le sein
FacebookXWhatsAppTableau IV. Justine reçoit son ami Dans un cabinet solitaire. Sans doute il sera téméraire ? Oui, mais seulement à demi : On jouit alors qu’on diffère. Il voit, il compte mille appas, Et Justine était sans alarmes ; Son ignorance ne sait pas À quoi serviront tant de charmes. Il soupire et lui tend…
Vrai, nous avons trop d’esprit
FacebookXWhatsAppVrai, nous avons trop d’esprit. Chérie ! Je crois que mal nous en prit, Chérie ! D’ainsi lutter corps à corps Encore ! Sans repos et sans remords Encore ! Plus, n’est-ce pas ? de ces luttes Sans but, Plus de ces mauvaises flûtes. Ce luth, Ô ce luth de bien se faire Tel air,…