Publications similaires
Toi par qui j’ai senti
FacebookXWhatsAppToi par qui j’ai senti, pour des heures trop brèves, Ma jeunesse renaître et mon cœur refleurir, Sois bénie à jamais ! J’aime, je puis mourir ; J’ai vécu le meilleur et le plus beau des rêves ! Et vous qui me rendiez le matin de mes jours, Qui d’un charme si doux m’enveloppez encore,…
Quand l’avenir pour moi n’a pas une espérance
FacebookXWhatsAppSonnet. Quand l’avenir pour moi n’a pas une espérance, Quand pour moi le passé n’a pas un souvenir, Où puisse, dans son vol qu’elle a peine à finir, Un instant se poser mon âme en défaillance ; Quand un jour pur jamais n’a lui sur mon enfance, Et qu’à vingt ans ont fui, pour ne…
Le chiffre de la nuit
FacebookXWhatsAppTrès près, très loin, plus embrouillée de noir et de méprise que de sable et de temps les princes de basalte endormis au profond du sable, en Asie grise, une étoile obstinée nous contraint à la halte. Au creux de son armure un chevalier très mort, et depuis très longtemps devenu herbe et chaux se…
Patrie intime
FacebookXWhatsAppJe veux vivre seul avec toi Les jours de la vie âpre et douce, Dans l’assurance de la Foi, Jusqu’à la suprême secousse. Je me suis fait une raison De me plier à la mesure Du petit cercle d’horizon Qu’un coin de ciel natal azure. Mon rêve n’ai jamais quitté Le cloître obscur de la…
Idolâtries et Philosophies
FacebookXWhatsAppLa philosophie ose escalader le ciel. Triste, elle est là. Qui donc t’a bâtie, ô Babel ? Oh ! Quel monceau d’efforts sans but ! Quelles spirales De songes, de leçons, de dogmes, de morales ! Ruche qu’emplit de bruit et de trouble un amas De mages, de docteurs, de papes, de lamas ! Masure…
À un ange gardien
FacebookXWhatsAppMon rêve, par l’amour redevenu chrétien, T’évoque à ses côtés, ô doux ange gardien, Divin et pur esprit, compagnon invisible Qui veilles sur cette âme innocente & paisible ! N’est-ce pas, beau soldat des phalanges de Dieu, Qui, pour la protéger, fais toujours, en tout lieu, Sur l’adorable enfant planer ton ombre ailée, Que ta…