Publications similaires
En songeant…
FacebookXWhatsAppEmailEn songeant à ta maison à carreaux verts dont le loquet de la porte est tiède en été, je me suis dit que tu étais, mais grandie, peut-être, une petite fille qui avait cinq années lorsque je la vis dans une propriété où elle habitait avec son tremblant grand-père. Te souviens-tu ? C’était un dimanche…
Les obsèques de la lionne
FacebookXWhatsAppEmailLa femme du Lion mourut ; Aussitôt chacun accourut Pour s’acquitter envers le Prince De certains compliments de consolation, Qui sont surcroît d’affliction. Il fit avertir sa province Que les obsèques se feraient Un tel jour, en tel lieu ; ses prévôts y seraient Pour régler la cérémonie, Et pour placer la compagnie. Jugez si…
Silence
FacebookXWhatsAppEmailLe silence descend en nous, Tes yeux mi-voilés sont plus doux ; Laisse mon cœur sur tes genoux. Sous ta chevelure épandue De ta robe un peu descendue Sort une blanche épaule nue. La parole a des notes d’or ; Le silence est plus doux encor, Quand les cœurs sont pleins jusqu’au bord. Il est…
À la Reine Marie de Médicis (III)
FacebookXWhatsAppEmail(Pour M. de La Ceppède, premier président de la Chambre Des Comptes de Provence, au sujet de ses Théorèmes Spirituels sur la vie et la passion de Notre Seigneur, etc…) 1612. J’estime La Ceppède, et l’honore, et l’admire, Comme un des ornements des premiers de nos jours ; Mais qu’à sa plume seule on doive…
La Vénus de Vienne
FacebookXWhatsAppEmailDans ce marbre héroïque en creusant ta statue, Un artiste inconnu fixa l’éternité, O toi dont la splendeur nous fait vivre et nous tue, Femme de qui les temps connurent la Beauté. Il te fit cette image immortelle et profonde Où nos premiers regards retrouvent, éperdus, L’amante impitoyable et la mère féconde A qui tous…
Ballade de la vraie sagesse
FacebookXWhatsAppEmailMon bon ami, poëte aux longs cheveux, Joueur de flûte à l’humeur vagabonde, Pour l’an qui vient je t’adresse mes voeux : Enivre-toi, dans une paix profonde, Du vin sanglant et de la beauté blonde. Comme à Noël, pour faire réveillon Près du foyer en flamme, où le grillon Chante à mi-voix pour charmer ta…