Publications similaires
Thalestris
FacebookXWhatsAppEmailIl en resta néanmoins dans la Cappadoce une espèce de rejeton qui conserva les mœurs et les sentiments des premières. L’Abbé Guyon, Histoire des Amazones. Les Amazones sur leurs casques aux clous d’or Ont une hydre de fer ouvrant sa gueule atroce, Ou quelque mufle noir de tigre ou de molosse, Ou parfois un vautour…
Aux femmes
FacebookXWhatsAppEmailQuand tout se fait petit, femmes, vous restez grandes. En vain, aux murs sanglants accrochant des guirlandes, Ils ont ouvert le bal et la danse ; ô nos soeurs, Devant ces scélérats transformés en valseurs Vous haussez, — châtiment ! — vos charmantes épaules. Votre divin sourire extermine ces drôles. En vain leur frac brodé…
épreuves du temps
FacebookXWhatsAppEmailDu temps de mon jeune âge La terre portait des siècles Je résonnais de vie Je regorgeais de rêves J’exécrais l’oripeau qui fausse les alliances J’adoptais la mort qui me tirait au clair Du temps de mon vieil âge La terre est vigne nouvelle La vie : ce pain des songes La mort : cette…
Hèraklès solaire
FacebookXWhatsAppEmailDompteur à peine né, qui tuais dans tes langes Les Dragons de la Nuit ! CoeurdeLion ! Guerrier, Qui perças l’Hydre antique au souffle meurtrier Dans la livide horreur des brumes et des fanges, Et qui, sous ton oeil clair, vis jadis tournoyer Les Centaures cabrés au bord des précipices ! Le plus beau, le…
Malheureux ! Tous les dons, la gloire du baptême…
FacebookXWhatsAppEmailMalheureux ! Tous les dons, la gloire du baptême, Ton enfance chrétienne, une mère qui t’aime, La force et la santé comme le pain et l’eau, Cet avenir enfin, décrit dans le tableau De ce passé plus clair que le jeu des marées, Tu pilles tout, tu perds en viles simagrées Jusqu’aux derniers pouvoirs de…
La lune offensée
FacebookXWhatsAppEmailSonnet. Ô Lune qu’adoraient discrètement nos pères, Du haut des pays bleus où, radieux sérail, Les astres vont se suivre en pimpant attirail, Ma vieille Cynthia, lampe de nos repaires, Vois-tu les amoureux, sur leurs grabats prospères, De leur bouche en dormant montrer le frais émail ? Le poète buter du front sur son travail…