Publications similaires
La jeune sanguine
FacebookXWhatsAppUne jeune sanguine Face au miroir voilé De voix lente voilé Se lamente en sourdine. La fièvre des marais, Feu follet de l’alcôve, Monte à ses lèvres mauves Qu’elle baigne de lait. Dans l’ombre bleue pervenche Le grand lit au matin Bâille en ses draps de lin L’aveu d’une nuit blanche. Portant sa bouche en…
Sismiques
FacebookXWhatsAppLas de crier pour dire il murmura sous le manteau du délire : Muraille muraille des mots Nous tous artisans de cette muraille quand voilà je veux dire aux hommes la couleur du chant brisé célébrant le pays à venir quand ma nuit rejoint l’abrupte nuit humaine et que nous nous entreveinons comme siamois inséparables…
Ô poète inquiet du monde
FacebookXWhatsAppÔ poète inquiet du monde, qui médites, Opposant un front ferme aux grands souffles salés, Souviens-toi que l’amour, docile au pas de l’heure, Ne descend pas deux fois dans la même demeure ! Un soir tu reviendras, sentant qu’il se fait tard, Au toit natal, chargé d’une âme de vieillard. Tes yeux verront dans les…
La pipe au poète
FacebookXWhatsAppJe suis la Pipe d’un poète, Sa nourrice, et : j’endors sa Bête. Quand ses chimères éborgnées Viennent se heurter à son front, Je fume… Et lui, dans son plafond, Ne peut plus voir les araignées. … Je lui fais un ciel, des nuages, La mer, le désert, des mirages ; – Il laisse errer…
Garat à Bordeaux
FacebookXWhatsAppAvec ta gente mie, Où vas-tu, troubadour ? » « — Je vais à ma patrie Demander un beau jour. Salut, rive enchantée, Qui vis mes jeunes ans ; De mon âme agitée Reconnais les accents. Jadis ma souveraine A sa cour m’arrêta ; Et pour si noble reine Ton troubadour chanta. Des belles la…
Sous les arbres
FacebookXWhatsAppIls marchaient à côté l’un de l’autre ; des danses Troublaient le bois joyeux ; ils marchaient, s’arrêtaient, Parlaient, s’interrompaient, et, pendant les silences, Leurs bouches se taisant, leurs âmes chuchotaient. Ils songeaient ; ces deux coeurs, que le mystère écoute, Sur la création au sourire innocent Penchés, et s’y versant dans l’ombre goutte à…