Ceux qui meurent et Ceux qui combattent – III. Les deux Frères

Patientez encor pour une autre folie. Les temps sont si mauvais, que pour son pauvre amant La Muse n’a gardé que sa mélancolie. Donc naguères vivaient, sous l’azur d’Italie, Deux frères de Toscane au langage charmant, Qui n’avaient qu’eux au monde et s’aimaient saintement. Deux lutteurs aguerris, formidables athlètes Jetés dans le champ clos de…

Sous bois

Un malheureux, il est vrai, bachelier ès lettres, Mais fort triste, nourri par les seuls hexamètres, Et dans le bois riant, au milieu des ronds d’ifs, Hanté par les supins et par les gérondifs, Un loqueteux, marqué d’avance pour la tombe, Ayant son habit noir plus blanc qu’une colombe, Et tordu comme un cep de…

À M. de F

Abjurant ma douce paresse, J’allais voyager avec toi ; Mais mon cœur reprend sa faiblesse ; Adieu, tu partiras sans moi. Les baisers de ma jeune Amante Ont dérangé tous mes projets. Ses yeux sont plus beaux que jamais ; Sa douleur la rend plus touchante. Elle me serre entre ses bras, Des Dieux implore…

Mourir

Un soir plein de pourpres et de fleuves vermeils Pourrit, par audelà des plaines diminuées, Et fortement, avec les poings de ses nuées, Sur l’horizon verdâtre, écrase des soleils. Saison massive! Et comme Octobre, avec paresse Et nonchaloir, se gonfle et meurt dans ce décor Pommes ! caillots de feu ; raisins ! chapelets d’or,…

Vendeur

Dans les immenses magasins, Le commis à voix suborneuse Envié par tous ses voisins, Charme une dame promeneuse. – Madame, arrêtez-vous un peu! Cieux étoilés, flammes fleuries, Nous avons tout le nouveau jeu Flamboyant dans nos galeries. Parcourez nos rayons de blanc. Ne fuyez pas! Voyez nos toiles. Jamais une Eve sur son flanc N’eut…

Idylle

A quoi passer la nuit quand on soupe en carême ? Ainsi, le verre en main, raisonnaient deux amis. Quels entretiens choisir, honnêtes et permis, Mais gais, tels qu’un vieux vin les conseille et les aime ? Rodolphe Parlons de nos amours ; la joie et la beauté Sont mes dieux les plus chers, après…