Publications similaires
Départ
FacebookXWhatsAppEmailLa mer choque ses blocs de flots, contre les rocs Et les granits du quai, la mer démente, Tonnante et gémissante, en la tourmente De ses houles montantes. Les baraques et les hangars comme arrachés, Et les grands ponts, noués de fer mais cravachés De vent ; les ponts, les baraques, les gares Et les…
À Prud’hon
FacebookXWhatsAppEmailMessager discret et fidèle, Dit un jour Amour au Zéphir, Je veux étonner l’avenir Du prix que j’accorde à ton zèle ! A mes yeux tu l’as mérité, Quand j’ai vu mes aveux timides Et les soupirs de la beauté Portés sur tes ailes rapides. Viens chez les heureux favoris Du Dieu de la double…
À ****
FacebookXWhatsAppEmailJe me disais : — Cet homme est-il un saltimbanque ? Ne faut-il pas le plaindre ? Est-ce un sens qui lui manque ? Il ne comprend donc pas ? Est-ce un aveugle-né ? Un bègue ? Un sourd ? D’où vient que ce triste obstiné Méconnaît tout génie et toute gloire, et rampe, Tâchant…
Toujours Gêné
FacebookXWhatsAppEmailQui m’a révélé l’endroit précis. Le ciel où les deux murs se joignent. L’angle où l’on est à l’abri ? Par-dessus, le vent emporte la terre qui se déplace. Quelques nids sont tombés et l’on entend des cris qui viennent des fenêtres. C’est là qu’on attend. C’est de là qu’on regarde et qu’on nous surprend….
Mon front pâle est sur tes genoux
FacebookXWhatsAppEmailMon front pâle est sur tes genoux Que jonchent des débris de roses ; O femme d’automne, aimonsnous Avant le glas des temps moroses ! Oh ! des gestes doux de tes doigts Pour calmer l’ennui qui me hante ! Je rêve à mes aïeux les rois, Mais toi, lève les yeux, et chante. Bercemoi…
Le songe
FacebookXWhatsAppEmailQuand autrefois dans cette arène, Où tout mortel suit son chemin, En coureur que la gloire entraîne, Je m’élançais, l’âme sereine, Un flambeau brillant à la main ; Des Muses belliqueux élève, Quand je rêvais nobles assauts, Couronne et laurier, lyre et glaive, Étendards poudreux qu’on enlève, Baisers cueillis sous des berceaux ; Partout vainqueur,…