Homme et verbe

Vous savez bien que la musique a sa propre raison. Un poème s’explique par l’horizon, par le hibou, par le mont chauve, par l’azur qu’on a bu; il n’est rien qui le sauve de l’imprévu. De mot en mot tremblant, l’image s’amplifie, se dissout, sans subir d’esclavage. Un lecteur fou, transi, fébrile, on le souhaite…

Avertissement

Qui abattra le cèdre, sera pendu au cèdre. Qui plumera le cygne, nourrira le vautour. Qui boira l’eau, finira sous la mer. Qui nommera l’azur, le ciel l’écrasera. Qui dira un seul mot, sera changé en mot. Prenez garde à la pierre, à la tulipe, à la musique elles vous ont exclus. Ajouter aux favoris…

Merci

Je ne dis plus merci. Je ne dis plus pardon. Je charge mes poèmes de vous porter ma frayeur et mon doute, ma certitude et ma tendresse. Je ne dis plus oiseau. Je ne dis plus tangage. Je charge mes poèmes de vous offrir les neiges, les merveilles, les chagrins, le printemps, le cœur lourd….

Rien appris

J’avais dans ma jeunesse une idée de ce monde et jouais avec lui. Ma connaissance en est-elle profonde ? Trop de soleils ont lui pour que je puisse me targuer de certitudes. Je ne fais qu’un serment : ma vérité m’est suspecte et j’élude le mensonge infamant. Entre les deux, je crois établir l’équilibre :…

Tout est prêt

Je crois que tout est prêt. J’ai passé à la chaux les murs de l’antichambre. J’ai débranché le téléphone. J’ai vidé la corbeille : lettres d’amour, romans abandonnés, factures… J’ai appelé quelques voisins : « Emportez, je vous prie, le tourne-disque, les rasoirs, les abat-jour. » J’ai jeté du balcon, aux bambins qui passaient, mes…