Publications similaires
Le mendiant
FacebookXWhatsAppEmailL’être que j’adore en ce monde, Eût-il les pieds noirs et des poux, C’est le mendiant, il m’inonde Le cœur d’une extase profonde ; Je lui baiserais les genoux. D’abord il convient de vous dire Que si je ne l’adorais pas, Ça ferait peut-être sourire ; On penserait : Hé ! le bon sire !…
Le renard et le buste
FacebookXWhatsAppEmailLes Grands, pour la plupart, sont masques de théâtre ; Leur apparence impose au vulgaire idolâtre. L’âne n’en sait juger que par ce qu’il en voit : Le Renard, au contraire, à fond les examine, Les tourne de tout sens ; et, quand il s’aperçoit Que leur fait n’est que bonne mine, Il leur applique…
La maison tremble
FacebookXWhatsAppEmailLa maison tremble et se maintient dans la tempête La maison où je suis relégué tel un mort Tel un vivant dont la vie explosive Fut une menace pour la fabuleuse cité que je draguais Forme brûlante et vaine De mon délire et de ma joie démente Jusqu’au sang qui coula de mes lèvres Jusqu’à…
Le Te Deum du 1er janvier 1852
FacebookXWhatsAppEmailPrêtre, ta messe, écho des feux de peloton, Est une chose impie. Derrière toi, le bras ployé sous le menton, Rit la mort accroupie. Prêtre, on voit frissonner, aux cieux d’où nous venons Les anges et les vierges, Quand un évêque prend la mèche des canons Pour allumer les cierges. Tu veux être au sénat,…
Une vapeur mauve et légère
FacebookXWhatsAppEmailUne vapeur mauve et légère Du ciel bruinait sur les monts Sa lueur caressait la terre Et la profondeur des vallons ; Sur la verte et rase prairie Elle s’allongeait en fumant. Fraîcheur qui pénètre la vie, Mollesse de l’ombre et du vent, Ô paysage, instant de calme. Paysage qu’on voudrait mettre Dans un cadre…
La loi est nue
FacebookXWhatsAppEmailBaies ailées j’ai marché sur le cœur grondant de l’excellent printemps de qui ai-je jamais soutiré autre femme qu’un long cri et sous ma traction de lait qu’une terre s’enfuyant blessée et reptile entre les dents de la forêt net trop plein du jet me voici dans les arrières des eaux et roucoulant vos scrupuleuses…