Publications similaires
Depuis akkad depuis elam depuis sumer
FacebookXWhatsAppEmailEveilleur, arracheur, Souffle souffert, souffle accoureur Maître des trois chemins, tu as en face de toi un homme qui a beaucoup marché. Depuis Elam. Depuis Akkad. Depuis Sumer. Maître des trois chemins, tu as en face de toi un homme qui a beaucoup porté. Depuis Elam. Depuis Akkad. Depuis Sumer. J’ai porté le corps du…
Croyance populaire
FacebookXWhatsAppEmailPrière aux innocents. Beaux innocents, morts à minuit, Réveillés quand la lune luit ! Descendez sur mon front qui pleure Et sauvez-moi d’entendre l’heure. L’heure qui sonne fait souffrir Quand la vie est triste à mourir ; C’est l’espérance qui nous quitte, C’est le pouls du temps qui bat vite. Petits trépassés de minuit, Endormez…
Crépuscule sur la Grève
FacebookXWhatsAppEmailLa mer, ce soir, est taciturne, Lourde, lisse, lasse, immobile, Comme de l’huile dans une urne ; Et, dans le ciel déjà nocturne, Un puissant nuage est tranquille. L’horizon est voilé de brume, Qui dort dans un fond gris et rouge Où la fin du jour se consume ; Sauf lorsqu’une étoile s’allume. Rien, au…
Le phare
FacebookXWhatsAppEmailParmi les noirs brisants où le flot tourbillonne, Le phare vers la nue élève sa colonne. Pilier de blocs massifs qu’unit un dur ciment, Il surgit, solitaire, ainsi qu’un monument. Des vagues, à ses pieds, la fureur se déchaîne : On dirait que la mer assiège de sa haine Cette tour qui, montrant le péril…
Anne-Marie
FacebookXWhatsAppEmailElle est née un joli dimanche de printemps. Son père qui croyait en Dieu, comme au bon temps, Et sa mère, cœur simple et plein de rêverie, Pieusement l’avaient nommée Anne-Marie, Du nom, choisi par eux entre les noms d’élus, Des deux saintes du ciel qu’ils vénéraient le plus. Car en Basse-Bretagne on prétend que…
Pour retenir un amant
FacebookXWhatsAppEmailPour retenir un amant en servage, II faut aimer et non dissimuler, De même flamme amoureuse brûler, Et que le cœur soit pareil au langage : Toujours un rire, toujours un bon visage, Toujours s’écrire et s’entre-consoler : Ou qui ne peut écrire ni parler, A tout le moins s’entrevoir par message. II faut avoir…