Publications similaires
La mouche et la fourmi
FacebookXWhatsAppEmailLa Mouche et la Fourmi contestaient de leur prix. “O Jupiter! dit la première, Faut-il que l’amour propre aveugle les esprits D’une si terrible manière, Qu’un vil et rampant animal A la fille de l’air ose se dire égal ! Je hante les Palais, je m’assieds à ta table : Si l’on t’immole un boeuf,…
Aux champs
FacebookXWhatsAppEmailCe ne sont qu’horizons calmes et pacifiques ; On voit sur les coteaux des chasses magnifiques ; Le reste du pays, sous le ciel gris ou bleu, Est une plaine avec une église au milieu.Un lierre monstrueux à tige arborescente Qui sort de l’herbe, ainsi qu’une griffe puissante, Comme un des mille bras de Cybèle…
Les infidèles
FacebookXWhatsAppEmailSonnet. Je t’aime, en attendant mon éternelle épouse, Celle qui doit venir à ma rencontre un jour, Dans l’immuable éden, loin de l’ingrat séjour Où les prés n’ont de fleurs qu’à peine un mois sur douze. Je verrai devant moi, sur l’immense pelouse Où se cherchent les morts pour l’hymen sans retour, Tes sœurs de…
Rien au réveil que vous n’ayez
FacebookXWhatsAppEmailRien au réveil que vous n’ayez Envisagé de quelque moue Pire si le rire secoue Votre aile sur les oreillers Indifféremment sommeillez Sans crainte qu’une haleine avoue Rien au réveil que vous n’ayez Envisagé de quelque moue Tous les rêves émerveillés Quand cette beauté les déjoue Ne produisent fleur sur la joue Dans l’œil diamants…
Déserts Plissés
FacebookXWhatsAppEmailQuand nous aurons déjoué les pièges rassurants les apparences paisibles nous connaîtrons le sens de tout le Strié le Pointillé le Déchiré ce qui commence à ouvrir la paupière et ce qui est à demi effacé le calme qui fait peur le mouvement fou qui s’accélère. Nous saurons que le mort est un grand oiseau…
Ô Hyménée
FacebookXWhatsAppEmailPancrace entre au lit de Lucinde ; Et l’heureux hymen est bâclé Quand un maire a mis le coq d’Inde Avec la fauvette sous clé. Un docteur tout noir d’encre passe Avec Cyllanire à son bras ; Un bouc mène au bal une grâce ; L’aurore épouse le fatras. C’est la vieille histoire éternelle ;…