Publications similaires
La gare
FacebookXWhatsAppEmailGare de la douleur j’ai fait toutes tes routes. Je ne peux plus aller, je ne peux plus partir. J’ai traîné sous tes ciels, j’ai crié sous tes voûtes. Je me tends vers le jour où j’en verrai sortir Le masque sans regard qui roule á ma rencontre Sur le crassier livide où je rampe…
Le mie prigioni
FacebookXWhatsAppEmailOn dit : ” Triste comme la porte D’une prison. ” Et je crois, le diable m’emporte ! Qu’on a raison. D’abord, pour ce qui me regarde, Mon sentiment Est qu’il vaut mieux monter sa garde, Décidément. Je suis, depuis une semaine, Dans un cachot, Et je m’aperçois avec peine Qu’il fait très chaud. Je…
Je songe à ta bonté
FacebookXWhatsAppEmailChaque heure, où je songe à ta bonté Si simplement profonde, Je me confonds en prières vers toi. Je suis venu si tard Vers la douceur de ton regard, Et de si loin vers tes deux mains tendues, Tranquillement, par à travers les étendues ! J’avais en moi tant de rouille tenace Qui me rongeait…
Le chemin de fer
FacebookXWhatsAppEmailQuand l’homme avec le fer sur le champ des aïeux De ses nouveaux chemins aura tissu la trame, Et pour mettre à ses pieds les deux ailes de l’âme, Aura doué ses chars de magiques essieux, Au bas de ces coteaux où vous rêvez, Madame, Peut-être passera le sillon lumineux, Et ce Paris aimé fera…
La prière pour tous (VI)
FacebookXWhatsAppEmailVI. Comme une aumône, enfant, donne donc ta prière À ton père, à ta mère, aux pères de ton père ; Donne au riche à qui Dieu refuse le bonheur, Donne au pauvre, à la veuve, au crime, au vice immonde. Fais en priant le tour des misères du monde ; Donne à tous !…
Le premier soir
FacebookXWhatsAppEmailCe premier soir, pourquoi, pourquoi M’avais-tu dit, tout abattue, Qu’avant de te donner à moi Un autre que moi t’avait eue ? Et comment, comment, ce soir-là. Faut-il que seul je me souvienne Comment ma pitié te parla, Te parla de la faute ancienne ? Ne nous revois-tu pas auprès, Assis auprès de ce vieux…