Publications similaires
Les germes
FacebookXWhatsAppEmailO nuit frappée de cécité, O toi qui vas cherchant, même à travers le jour, Les hommes de tes vieilles mains trouées de miracles, Voici les germes espacés, le pollen vaporeux des mondes, Voici des germes au long cours qui ont mesuré tout le ciel Et se posent sur l’herbe Sans plus de bruit Que…
Soupçon
FacebookXWhatsAppEmailQue le soc imprudent ait blessé sa racine, Le lis ne soutient plus son front qui se flétrit ; Son calice fermé languissamment s’incline, Perd son dernier parfum, se dessèche et périt. Aux jours de ton printemps, ainsi, triste et pensive, Tu laisses le chagrin se glisser dans ton cœur : Tu souffres, tu gémis,…
Hilaritas
FacebookXWhatsAppEmailChantez ; l’ardent refrain flamboie ; Jurez même, noble ou vilain ! Le chant est un verre de joie Dont le juron est le trop-plein. L’homme est heureux sous la tonnelle Quand il a bien empaqueté Son rhumatisme de flanelleEt sa sagesse de gaieté. Le rire est notre meilleure aile ; Il nous soutient quand…
Le Rouge-gorge
FacebookXWhatsAppEmailI Un soir que je rêvais dans ma chambre, déserte Depuis sa mort, Un oisillon s’en vint de la fenêtre ouverte Raser le bord. Il s’en vint, secouant du bec sa robe grise ; Et sans effroi, Sans façon, je le vis, à ma grande surprise, Entrer chez moi. C’était un rouge-gorge, un charmant rouge-gorge…
Hymne de Résurrection
FacebookXWhatsAppEmailBelle Aurore boréale. Doux torrent de purs esprits, Quand ta flamme orientale Enivre mes sens ravis, Ravis ! ravis ! Je trouve aux feux qu’elle étale. Des regards d’anciens amis. Chaque rayon de l’aurore Semble attendre l’heureux jour, Que le temps doit faire éclore Pour accourir à son tour, Son tour, son tour ! Se…
Saint Tupetu de Tu-pe-tu
FacebookXWhatsAppEmailC’est au pays de Léon. – Est une petite chapelle à saint Tupetu. (En breton : D’un côté ou de l’autre.) Une fois l’an, les croyants – fatalistes chrétiens – s’y rendent en pèlerinage, afin d’obtenir, par l’entremise du Saint, le dénoûment fatal de toute affaire nouée : la délivrance d’un malade tenace ou d’une…