Les lanternes de la mémoire

En mémoire des génocides et prévention des crimes contre l’humanité   Fils d’un destin fatal dans une terreOù germe la tyrannieDont les arbres portent des fruitsSerrés les uns contre les autresComme des joyaux maudits,Solitudes dans la multitudeQuand la hache du noirDisperse leurs joursDans les jardins de la survie. Éclairés par les lanternes de la douleur,Effleurés…

Inaya

  Qui es-tu, Inaya ? Où vas-tu ?Il y a la vie dans tes yeux.Tu marches gaiement sur les trottoirs du mystèreSans passer inaperçue.Tu es charmante, tu séduis et tu aimes,Tu aimes en souriant aux rêves. Tu es la passion ardente, tu es la flamme du désirEt ton odeur répand mille fragrances,Des fragrances enivrantes.Tu prends…

Prélude

  Elles viennent de mon coeurCes gouttes de rosée lumineuseQuand la douleur se disperseDans le vent de tes yeux. Comme un souffle légerLa vie souritA cette âme qui flâneDans les déserts indifférents. La nuit ferme ses yeuxEt cache son visageDerrière un autre frémissement. Prélude d’amourDans la tranchée des vivantsLes lèvres de l’universFrôlent les délires du…

Les Chats

Dans le miroir de la nuit vêtue d’étoilesDes athlètes légers et agilesSe glissent dans le noir.Qu’ils soient errants ou de race,Ils sont les maitres d’un petit quartier.Ou les sultans d’un grand foyer. Sur les toits ou sur les pavés, ils se nourrissent de liberté,Mais ils rêvent d’un canapéSi leur copain est renversé. Pas très loin,…

Medley Médiéval

Rivières, fleuves, montagnes,Bois et lacs, collines et forets, vallées et grottes obscures,Pensée mystique ou rationnelle.La nature s’éveille dans son manteau de symboles,Le Ciel sent les lilas, l’herbe sent les barbares.Dans les Pyrénées, Roland est blessé,Le sang coule lentement,Il descend des veines rompues :L’olifant se tait.Le preux s’allonge sous un pin, face à l’EspagneEt tend son…

Victor

Avec son regard superbeTon soleil flambeSur les faubourgs des misèresEt réchauffe la cathédraleQui ouvre son cœurÀ la foi de la ville. Tes vers coulent doucementDes gargouillesAlors que les cloches de QuasimodoChantent encore sa passionPour la belle Esméralda. Sur les bords de l’OcéanTa grandeur a fleuriDans les bras de l’exilS’envolant plus tard au-delà de la ManchePour…

L’ Artiste

  Il vient de nulle partPeut-être des cachots du Temps,Puissant comme une foudre dans l’immensité de la nuit. Il se fait plume, pinceau, mélodie.Ou encore burin ou comédien.On le rencontre par hasard.Et sans le connaitre, on l’aime. Des fois, on se moque de son talent,Incapables de voir ce qu’il voit et ressentChamboulés par ses dons…