Publications similaires
Adieu à Paris
FacebookXWhatsAppEmailAdieu, Paris, adieu, ville où le cœur oublie ! Je reconnais le chemin vert Où j’ai quitté trop tôt ma plus douce folie ; Salut, vieux mont de bois couvert ! J’ai perdu dans ces bois les ennuis de la veille ; J’ai vu refleurir mon printemps ; Après un mauvais rêve enfin je me…
J’ai été visiter…
FacebookXWhatsAppEmailJ’ai été visiter la vieille maison triste du village où vécurent les anciens parents : la route en cabriolet, pleine de soleil était toute triste et douce comme le miel. Il y avait la plaine bleue et des pigeons qui volaient le long des labours que nous longions. La jument était bien vieille et bien…
Les petits arbres
FacebookXWhatsAppEmailMalingres, laids, tendant de longs bras d’araignées, Le corps cerclé de linge et les pieds dans du fer, A deux pas des maisons, sans espace, sans air, Les petits arbres vont en bandes alignées. Ils sont libres de croître aux places assignées ; On les garde de la chaleur et de l’hiver. Ils ont sur…
Confucius rendait les honneurs…
FacebookXWhatsAppEmailÀ Christian Cherfils. Confucius rendait les honneurs qui leur conviennent aux morts, dans l’Empire bleu du Milieu. Il souriait parce que l’eau éteint le feu comme la Vie éteint l’homme vers l’époque moyenne. Il n’ornait pas ses paroles merveilleusement comme certaines coupes des Grands de l’Empire. La tanche, qui est comme un vase de Pagode…
Prélude
FacebookXWhatsAppEmailC’est l’antique forêt aux mille enchantements. Le tilleul aux fleurs d’or embaume à pleins calices, Et la lune pensive, astre cher aux amants, Fait germer dans mon cœur d’ineffables délices, J’allais, et j’entendis, — poète las du jour, Sous le fiévreux éclat des étoiles complices, Le rossignol qui chante et qui languit d’amour. L’oiseau chante…
Les vivants et les morts
FacebookXWhatsAppEmailLes vivants et les morts ont de grandes oreilles les vivants et les morts entendent l’eau qui dort Les vivants et les morts ont des voix sans pareilles les vivants et les morts sont des êtres sonores Les vivants et les morts quand dorment pas ils veillent les vivants et les morts tombent toujours d’accord…