Publications similaires
Un nom
FacebookXWhatsAppEmailIl est un nom caché dans l’ombre de mon âme, Que j’y lis nuit et jour et qu’aucun oeil n’y voit, Comme un anneau perdu que la main d’une femme Dans l’abîme des mers laissa glisser du doigt. Dans l’arche de mon coeur, qui pour lui seul s’entrouvre, Il dort enseveli sous une clef d’airain…
Ô jeunesse
FacebookXWhatsAppEmailÔ jeunesse voici que les noces s’achèvent Les convives s’en vont des tables du banquet Les nappes sont tachées de vin et le parquet Est blanchi par les pas des danseurs et des rêves Une vague a roulé des roses sur la grève quelque amant malheureux jeta du haut du quai Dans la mer en…
âne dormant
FacebookXWhatsAppEmailC’est un âne qui dort Enfants, regardez-le dormir Ne le réveillez pas Ne lui faites pas de blagues Quand il ne dort pas, il est très souvent malheureux. Il ne mange pas tous les jours. On oublie de lui donner à boire. Et puis on tape dessus. Regardez-le Il est plus beau que les statues…
Le Cimetière marin
FacebookXWhatsAppEmailCe toit tranquille, où marchent des colombes, Entre les pins palpite, entre les tombes; Midi le juste y compose de feux La mer, la mer, toujours recommencée Ô récompense après une pensée Qu’un long regard sur le calme des dieux! Quel pur travail de fins éclairs consume Maint diamant d’imperceptible écume, Et quelle paix semble…
Propheties
FacebookXWhatsAppEmailEn l’an dix neuf cent, le paon fera la grande roue pour faire oublier son cloaque. En l’an dix neuf cent quatorze la chenille géante sera meurtrière. En Tan dix neuf cent soixante neuf, second miracle de la multiplication de la planification. Division des pains : à la droite du seigneur, bon comme le bon…
Le coq et la perle
FacebookXWhatsAppEmailUn jour un coq détourna Une perle, qu’il donna Au beau premier lapidaire. ” Je la crois fine, dit-il; Mais le moindre grain de mil Serait bien mieux mon affaire. “ Un ignorant hérita D’un manuscrit, qu’il porta Chez son voisin le libraire.” Je crois, dit-il, qu’il est bon ; Mais le moindre ducaton Serait…