Publications similaires
Sol de Compiègne
FacebookXWhatsAppEmailCHŒUR (très pressé et comme se chevauchant) Craie et silex et herbe et craie et silex Et silex et poussière et craie et silex Herbe, herbe et silex et craie, silex et craie (ralenti) Silex, silex et craie Et craie et silex Et craie… UNE VOIX Quelque part entre l’Hay-les-Roses Et Bourg-la-Reine et Antony Entre…
Le marchand d’ail et d’oignons
FacebookXWhatsAppEmailL’ennui d’aller en visite Avec l’ail nous l’éloignons. L’élégie au pleur hésite Peu si je fends des oignons. Ajouter aux favoris 0
Comme un navire en mer au fort de la tourmente
FacebookXWhatsAppEmailComme un navire en mer au fort de la tourmente, Prêt à choquer les rocs par les vents agité, Sitôt qu’un feu de joie a montré sa clarté, L’air se tait, l’eau se calme, et l’orage s’absente, La nef sans peur recourt sur sa première sente Au rivage étranger qu’elle avait écarté, Fait voile assurément,…
Le charlatan
FacebookXWhatsAppEmailLe monde n’a jamais manqué de Charlatans. Cette science de tout temps Fut en Professeurs très fertile. Tantôt l’un en Théâtre affronte l’Achéron : Et l’autre affiche par la Ville Qu’il est un Passe-Cicéron. Un des derniers se vantait d’être En Éloquence si grand Maître, Qu’il rendrait disert un badaud, Un manant, un rustre, un…
Le lion et le moucheron
FacebookXWhatsAppEmail“Va-t’en, chétif insecte, excrément de la terre !” C’est en ces mots que le Lion Parlait un jour au Moucheron. L’autre lui déclara la guerre. “Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de Roi Me fasse peur ni me soucie ? Un boeuf est plus puissant que toi : Je le mène à ma fantaisie.” A…
Le Martin-Pêcheur
FacebookXWhatsAppEmailDu temps que, sur les eaux, toutes choses vivantes Vivaient dans l’Arche de Noé : Les femmes, les bergers, les animaux, les plantes, On eut besoin d’un messager ; D’un messager discret, aventureux et sage, Qui puisse voler et monter Plus haut que l’horizon, la brise et le nuage, Jusqu’au Seigneur d’éternité. L’Aigle se proposa…