Publications similaires
L’écolier, le pédant et le maître d’un jardin
FacebookXWhatsAppEmailCertain Enfant qui sentait son collège, Doublement sot et doublement fripon Par le jeune âge, et par le privilège Qu’ont les pédants de gâter la raison, Chez un voisin dérobait, ce dit-on, Et fleurs et fruits. Ce voisin, en automne, Des plus beaux dons que nous offre Pomone Avait la fleur, les autres le rebut….
Prière de paix
FacebookXWhatsAppEmailA Georges et Claude POMPIDOU « … Sicut et nos dimittimus debitoribus nostris » I. Seigneur Jésus, à la fin de ce livre que je T’offre comme un ciboire de souffrances Au commencement de la Grande Année, au soleil de Ta paix sur les toits neigeux de Paris – Mais je sais bien que le…
Mille un enfants
FacebookXWhatsAppEmailPour mille et un enfants effacés d’un trait de haine à l’aube muette des peuples fous de parole Pour mille et un enfants jetés dans la fosse du ciel avec la chaux incandescente de leurs pupilles Pour mille et un enfants partis avec la panoplie des espoirs les derniers cierges trempés dans la ciguë du…
Aux Petits Enfants
FacebookXWhatsAppEmailEnfants d’un jour, ô nouveau-nés, Petites bouches, petits nez, Petites lèvres demi-closes, Membres tremblants, Si frais, si blancs, Si roses ! Enfants d’un jour, ô nouveaux-nés, Pour le bonheur que vous donnez, À vous voir dormir dans vos langes, Espoir des nids Soyez bénis, Chers anges ! Pour vos grands yeux effarouchés Que sous vos…
Martin vit
FacebookXWhatsAppEmailJe voudrais oublier ! et, dispersant mon âme Comme un troupeau de daims qu’on disperse au hallier, Dans les jardins d’oubli découvrir un dictame ! Je voudrais oublier. Pour chasser mon souci recourons à l’enfance ; Le ciel pour elle encor ne s’est point obscurci : Allons, enfants, jouez !… qu’un jeu soit ma défense…
L’âme errante
FacebookXWhatsAppEmailJe suis la prière qui passe Sur la terre où rien n’est à moi ; Je suis le ramier dans l’espace, Amour, où je cherche après toi. Effleurant la route féconde, Glanant la vie à chaque lieu, J’ai touché les deux flancs du monde, Suspendue au souffle de Dieu. Ce souffle épura la tendresse Qui…