Publications similaires
La prisonnière passe…
FacebookXWhatsAppEmailLa prisonnière passe, elle est blessée. Elle a On ne sait quel aveu sur le front. La voilà ! On l’insulte ! Elle a l’air des bêtes à la chaîne. On la voit à travers un nuage de haine. Qu’atelle fait ? Cherchez dans l’ombre et dans les cris, Cherchez dans la fumée affreuse de…
Le jeu
FacebookXWhatsAppEmailDans des fauteuils fanés des courtisanes vieilles, Pâles, le sourcil peint, l’oeil câlin et fatal, Minaudant, et faisant de leurs maigres oreilles Tomber un cliquetis de pierre et de métal ; Autour des verts tapis des visages sans lèvre, Des lèvres sans couleur, des mâchoires sans dent, Et des doigts convulsés d’une infernale fièvre, Fouillant…
À Jean Racine
FacebookXWhatsAppEmailRacine, plains ma destinée. C’est demain la triste journée, Où le prophète Desmarets, Armé de cette même foudre Qui mit le Port-Royal en poudre, Va me percer de mille traits. C’en est fait, mon heure est venue. Non que ma muse soutenue De tes judicieux avis, N’ait assez de quoi le confondre : Mais, cher…
Se pétrir d’un voyage
FacebookXWhatsAppEmailJe me souviens de l’océan Chaud et doux, S’entêtant à me séduire, S’allongeant sur mes rêves. Face aux torrents agités, crissants, d’ici, Je me souviens de la vie là-bas, Légère, Fluide comme une rivière, Traversante, Dans un horizon sans barrière. Je me souviens aussi, Du souvenir de vous, Mes êtres demeures, Comme des arbres absents,…
Nous jetâmes l’ancre, Madame
FacebookXWhatsAppEmailContrerime XLVII. Nous jetâmes l’ancre, Madame, Devant l’île Bourbon A l’heure où la nuit sent si bon Qu’elle vous troublait l’âme. (Ô monts, ô barques balancées Sur la lueur des eaux, Lointains appels, plaintes d’oiseaux Étrangement lancées.) … Au retour, je vous vis descendre L’écumeux barachois, Dans les bras d’un nègre de choix : Virgile,…
Attendez le prochain bateau
FacebookXWhatsAppEmailBelle, sous la mauvaise étoile, Un soir, une dame à vapeurs, Sur le pont d’un bateau à voiles Soupirait pour un voyageur. Mais insensible aux vœux d’un cœur Il aimait une dame à voile Au bord d’un navire à vapeur. Oh! Demoiselles fragiles, Coquettes des miroirs d’eau, Voici le port, voici l’île, Attendez le prochain…