Publications similaires
L’embarras des richesses
FacebookXWhatsAppEmailNous te quittons, ô vieil abri de chaume, Oui, mes enfants, rendez grâce à genoux ; La faim n’est plus, nous avons un royaume ; Un ciel plein d’or vient de s’ouvrir sur nous. Nous, si joyeux quand jadis une obole Brillait un jour au foyer indigent, Nous héritons ! la misère s’envole : Merci,…
La mort devant
FacebookXWhatsAppEmailAvec la mort devant L’homme franchit l’écorce touche à la moelle afflue vers le cœur Son œil retrouve grain ses pas rabattent les pièges Sa main ajuste la clef Ni les neiges ni la verdeur Ni l’écart ni les ruses Ne rebutent l’acharné au visage collé d’os Bientôt nous nous coucherons dans ses archives sans…
La première heure de l’année
FacebookXWhatsAppEmailMinuit ! l’année expire ; et l’année est éclose. Une reine nouvelle entre dans l’univers : Reine enfant, dans ses mains que de hochets divers ! Que son sceptre est léger sur l’enfant qui repose ! Je voudrais l’être encor pour te voir plus longtemps, Pour sentir ton berceau près de ma frêle vie, Pour…
Il n’avait pas vingt ans
FacebookXWhatsAppEmailIl n’avait pas vingt ans. Il avait abusé De tout ce qui peut être aimé, souillé, brisé. Il avait tout terni sous ses mains effrontées. Les blêmes voluptés sur sa trace ameutées Sortaient, pour l’appeler, de leur repaire impur Quand son ombre passait à l’angle de leur mur. Sa sève nuit et jour s’épuisait aux…
Pour Tous
FacebookXWhatsAppEmailJe suis Tu es En vie Nous vivons Dieu merci ! Nous aimons Et Nous réfléchissons Proche à l’arbre de nos familles. L’écorce est remplie de mots et de lettres. Aujourd’hui L’eau salée-amère éclabousse la feuille de colère avant que l’encre sèche Et sans alarme de l’arme les crayons sont brisés en lambeaux Ne donner pas…
À M. Antony Bruno
FacebookXWhatsAppEmailVous avez, compagnon dont le cœur est poète, Passé dans quelque bourg tout paré, tout vermeil, Quand le ciel et la terre ont un bel air de fête, Un dimanche éclairé par un joyeux soleil ; Quand le clocher s’agite et qu’il chante à tue-tête, Et tient dès le matin le village en éveil, Quand…