Idylle

Petit poème traitant un sujet pastoral, souvent amoureux.

Il s’agit de poèmes inspirés par la poésie pastorale de Théocrite, considéré comme le fondateur du genre. De forme courte et d’inspiration bucolique, proche de l’églogue, l’idylle porte sur la vie rustique ou les amours des bergers. Néanmoins, il peut également porter sur d’autres sujets : certaines Idylles de Théocrite sont ainsi des chants de louange en l’honneur de souverains. Le genre a été popularisé par les auteurs latins, qui lui ont donné son nom : Ausone, Calpurnius, Virgile ou encore Catulle.

Par extension, après l’Antiquité, une idylle est une œuvre contemplative d’inspiration bucolique, que ce soit en littérature, en peinture ou en musique. Ainsi, les romans champêtres de George Sand (La Mare au diable ou Les Maîtres sonneurs, par exemple) sont des idylles, ainsi que les Idylles du roi d’Alfred Tennyson, composées au sujet du roi Arthur. La peinture des idylles s’est développée au xviiie siècle après le rococo.

Le terme est passé dans le langage courant, une idylle désignant un amour tendre et naïf vécu affectivement par deux êtres dans la fraîcheur d’un sentiment idéalisé.

LaPoésie.org Apprenti Poète

Par LaPoésie.org

Le secret pour bien vivre et longtemps est : manger la moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure.

Gestionnaire de la communautéVerified UserArtiste des Mots

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hyperbole

Impair