Publications similaires
Amours d’Élise
FacebookXWhatsAppEst-ce toy, chère Élise ? Racine, Esther. I C’est là qu’elle priait. Là, sur ces blanches dalles Où je foule à mes pieds des tombes féodales. Vaguement enivré de la pompe des soirs, D’orgues, de chants divins, d’étoffes, d’encensoirs Et de beaux corps de femme à genoux sur la pierre, Je ne regardais qu’elle et sa blonde paupière, Et lorsqu’elle…
Le bûcheron et mercure
FacebookXWhatsAppVotre goût a servi de règle à mon ouvrage : J’ai tenté les moyens d’acquérir son suffrage. Vous voulez qu’on évite un soin trop curieux, Et des vains ornements l’effort ambitieux ; Je le veux comme vous: cet effort ne peut plaire. Un auteur gâte tout quand il veut trop bien faire. Non qu’il faille bannir certains traits délicats :…
Soir d’hiver
FacebookXWhatsAppL’étoile a des frissons dans la sphère divine. HENRY MURGER L’eau pleure au clair bassin des larmes de cristal, Le pré s’est revêtu d’une robe argentée, Des lueurs ont blanchi le ciel oriental Et la lune apparaît dédaigneuse et lactée. Le vent souffle du nord et le froid est fatal. Malheur à qui n’a pas de demeure abritée, Où la…
Cantiques
FacebookXWhatsAppI. Je voudrais posséder pour dire tes splendeurs, Le plain-chant triomphal des vagues sur les sables, Ou les poumons géants des vents intarissables ; Je voudrais dominer les lourds échos grondeurs, Qui jettent, dans la nuit des paroles étranges, Pour les faire crier et clamer tes louanges ; Je voudrais que la mer tout entière chantât, Et comme un poids…
Le jour
FacebookXWhatsAppLevonsnous, le jour bleu colle son front aux vitres, La note du coucou réveille le printemps, Les rameaux folichons ont des gestes de pitres, Les cloches de l’aurore agitent leurs battants. La nuit laisse en fuyant sa pantoufle lunaire Traîner dans l’air mouillé plein de sommeil encor Et derrière les monts cachant sa face claire Le soleil indécis darde trois…
Sara la chanteuse
FacebookXWhatsAppÀ Gustave Droz. La petite Sara, la brune guitariste, Qui se recueille au bruit de sa robe en marchant, Possède une vois d’or dans un gosier d’artiste Et m’accepte parfois comme écuyer tranchant. Elle aime le rosbif dans les fleurs du vieux Sèvres, Les verres de Bohême au timbre musical. Comme un flot de rubis le vin plaît à ses…