Publications similaires
Une Éclaircie
FacebookXWhatsAppEmailIl fait plus noir Les yeux se ferment La prairie se dressait plus claire Dans l’air il y avait un mouchoir Et tu faisais des signes Ta main sortait sous la manche du soir Je voulais franchir la barrière Quelque chose me retenait Le cri venait de loin Par derrière la nuit Et tout ce…
Premier poème fang yi
FacebookXWhatsAppEmailLe ciel pas d’angle je n’étais pas en alerte je n’ai à aucun moment buté contre rien je pense avoir glissé sur la terre sans que quelque chose se soit dérobé ou a-t-elle défailli la ligne d’air qui me portait s’est-elle dérobée faute que je l’aie assez clairement aimée le ciel je ne m’attendais pas…
Noces et banquets
FacebookXWhatsAppEmailDans les ruines d’une cathédrale Un boucher pleure comme un veau A cause de la mort d’un oiseau Et couchée sur les dalles craquelées Une cloche écroulée et fêlée Montre son battant rouillé On dirait un gros prêtre obscène Dont le vent soulève la soutane Et dans la sacristie en miettes Trois ou quatre drôles…
âne dormant
FacebookXWhatsAppEmailC’est un âne qui dort Enfants, regardez-le dormir Ne le réveillez pas Ne lui faites pas de blagues Quand il ne dort pas, il est très souvent malheureux. Il ne mange pas tous les jours. On oublie de lui donner à boire. Et puis on tape dessus. Regardez-le Il est plus beau que les statues…
La gloire
FacebookXWhatsAppEmailLe temps, comme un torrent, roule sur les cités ; Rien n’échappe à l’effort de ses flots irrités : En vain quelques vieillards, sur le bord du rivage, Derniers et seuls débris qui restent d’un autre âge, Roidissant contre lui leur effort impuissant, S’attachent, comme un lierre, au siècle renaissant : De leurs corps un…
La jeune veuve
FacebookXWhatsAppEmailLa perte d’un époux ne va point sans soupirs. On fait beaucoup de bruit, et puis on se console. Sur les ailes du Temps la tristesse s’envole ; Le Temps ramène les plaisirs. Entre la Veuve d’une année Et la veuve d’une journée La différence est grande : on ne croirait jamais Que ce fût…