Publications similaires
Aucune aile ici-bas n’est pour longtemps posée
FacebookXWhatsAppAucune aile icibas n’est pour longtemps posée. Quand elle était petite, elle avait un oiseau ; Elle le nourrissait de pain et de rosée Et veillait sur son nid comme sur un berceau. Un soir il s’échappa. Que de plaintes amères ! Dans mes bras en pleurant je la vis accourir,… Jeunes filles, laissez, laissez,…
Chambre Noire
FacebookXWhatsAppUn trou dans la lumière et la porte l’encadre Tout est noir Les yeux se sont remplis d’un sombre désespoir On rit Mais la mort passe Dans son écharpe ténébreuse Et dans le sillon creux Une bête peureuse Qui se débat pour fuir Vers le fond du jardin où la porte est ouverte Mais —…
Chanson d’amour
FacebookXWhatsAppChanson XV. Quand ce beau printemps je vois, J’aperçois Rajeunir la terre et l’onde, Et me semble que le jour Et l’amour, Comme enfants, naissent au monde. Le jour, qui plus beau se fait, Nous refait Plus belle et verte la terre : Et Amour, armé de traits Et d’attraits, En nos cœurs nous fait…
Deux voix dans le ciel
FacebookXWhatsApp(extrait) Le bleu matin dorait l’herbe dans les fossés ; Les froids tombeaux, devant le porche de l’église, Dormaient. Au coin du bois Pierre rencontra Lise, Et lui dit : Viens. Où donc ? Au bois. je ne veux pas. Les moissonneurs prenaient à l’ombre leur repas ; Les gais pinsons jouaient sur les pierres…
Le Québécois
FacebookXWhatsAppC’était un Québécois Narquois comme tout Québécois Qu’on trouva pendu l’autre fois Sous la gargouille d’un toit Il était amoureux Ça rend un homme bien malheureux Écoutez son histoire un peu Après vous rirez mieux La fille lui avait dit puisque tu m’aimes Fais-moi une chanson simple et jolie Le gars à sa table toute…
Et ce vertige qui me prend
FacebookXWhatsAppEt ce vertige qui me prend Combien durera-t-il d’années Je voudrais régner sur cette violence Car je suis présent et absolu puisque malgré moi toujours Se lèvent les boucliers et les armes du viol Du crime de la guerre et de la révolte J’ai dormi d’un sommeil hypnotique et dément Je me retrouve au coeur…