Publications similaires
Ophélie
FacebookXWhatsAppI Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles La blanche Ophélia flotte comme un grand lys, Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles… – On entend dans les bois lointains des hallalis. Voici plus de mille ans que la triste Ophélie Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir. Voici plus de…
Pierrot Gamin
FacebookXWhatsAppCe n’est pas Pierrot en herbe Non plus que Pierrot en gerbe, C’est Pierrot, Pierrot, Pierrot. Pierrot gamin, Pierrot gosse, Le cerneau hors de la cosse, C’est Pierrot, Pierrot, Pierrot ! Bien qu’un rien plus haut qu’un mètre, Le mignon drôle sait mettre Dans ses yeux l’éclair d’acier Qui sied au subtil génie De sa…
L’écrit sans l’écrivain
FacebookXWhatsAppAi-je le droit de m’accepter ? Un seul caillou me justifie. Un vent me dit que je mérite un jour d’été. Une photographie me chuchote : « Voici trente ans vous étiez beau : un roi de glace. » Je m’entoure d’objets pour être plus tentant à mes yeux. Je me passe, lorsque je prends…
Extrême-Orient
FacebookXWhatsAppI. Le fleuve au vent du soir fait chanter ses roseaux. Seul je m’en suis allé. — J’ai dénoué l’amarre, Puis je me suis couché dans ma jonque bizarre, Sans bruit, de peur de faire envoler les oiseaux. Et nous sommes partis, tous deux, au fil de l’eau, Sans savoir où, très lentement. — Ô…
Le poète
FacebookXWhatsAppAvant je circulais dans la vie, un amour douloureux m’entourait: avant je retenais une petite page de quartz en clouant les yeux sur la vie. J’achetais un peu de bonté, je fréquentais le marché de la jalousie, je respirais les eaux les plus sourdes de l’envie,l’inhumaine hostilité des masques et des êtres. Le monde où…
Comme les dieux gavant leur panse
FacebookXWhatsAppComme les dieux gavant leur panse, Les Prétendants aussi. Télémaque en est tout ranci : Il pense à la dépense. Neptune soupe à Djibouti, (Près de la mer salée). Pénélope s’est en allée. Tout le monde est parti. Un poète, que nuls n’écoutent, Chante Hélène et les Oeufs. Le chien du logis se fait vieux…