L’éléphant de mer
Celui-là, c’est l’éléphant de mer, mais il n’en sait rien. L’éléphant de mer ou l’escargot de Bourgogne, ça n’a pas de sens pour lui, il se moque de ces choses-là, il ne tient pas à être quelqu’un.
Il est assis sur le ventre parce qu’il se trouve bien assis comme ça : chacun a le droit de s’asseoir à sa guise.
Il est très content parce que le gardien lui donne des poissons, des poissons vivants.
Chaque jour, il mange des kilos et des kilos de poissons vivants. Cest embêtant pour les poissons vivants parce qu’après ça ils sont morts, mais chacun a le droit de manger à sa guise.
Il les mange sans faire de manières, très vite, tandis que l’homme quand il mange une truite, il la jette d’abord dans l’eau bouillante et, après l’avoir mangée, il en parle encore pendant des jours, des jours et des années :
« Ah ! Quelle truite, mon cher, vous vous souvenez ! » etc.
Lui, l’éléphant de mer, mange simplement. Il a un très bon petit œil, mais quand il est en colère, son nez en forme de trompe se dilate et ça fait peur à tout le monde.
Son gardien ne lui fait pas de mal… On ne sait jamais ce qui peut arriver… Si tous les animaux se fâchaient, ce serait une drôle d’histoire. Vous voyez ça d’ici, mes petits amis, l’armée des éléphants de terre et de mer arrivant à Paris. Quel gâchis…
L’éléphant de mer ne sait rien faire d’autre que de manger du poisson, mais c’est une chose qu’il fait très bien. Autrefois, il y avait, parait-il, des éléphants de mer qui jonglaient avec des armoires à glace, mais on ne peut pas savoir si c’est vrai… Personne ne veut plus prêter son armoire !
L’armoire pourrait tomber, la glace pourrait se casser, ça ferait des frais; l’homme aime bien les animaux, mais il tient davantage à ses meubles… L’éléphant de mer, quand on ne l’ennuie pas, est heureux comme un roi, beaucoup plus heureux qu’un roi, parce qu’il peut s’asseoir sur le ventre quand ça lui fait plaisir alors que le roi, même sur le trône, est toujours assis sur son derrière.