Publications similaires
Plus loin que tout 1 imagine
FacebookXWhatsAppEmailL’arbre tenait par ses racines Mais les cendres asphyxiaient l’écorce Les branches renonçaient à l’oiseau Les feuilles se gaspillaient Alors j’ai crié Crié à travers choses Les déserts par instants Reculaient Je m’attelais au cri Rêvant échos Mobilisant étoiles Taillant passerelles Creusant galeries Je me rivais au cri Ameutant l’eau qui stagne Raccordant l’astre aux…
Dame sans trop d’ardeur
FacebookXWhatsAppEmailDame sans trop d’ardeur à la fois enflammant La rose qui cruelle ou déchirée, et lasse Même du blanc habit de pourpre, le délace Pour ouïr dans sa chair pleurer le diamant Oui, sans ces crises de rosée et gentiment Ni brise quoique, avec, le ciel orageux passe Jalouse d’apporter je ne sais quel espace…
Au printemps
FacebookXWhatsAppEmailAlerte et déliant la langue des pinsons, Quand viendra, couronné des floraisons nouvelles, Avril, qui fait vibrer les âmes et les ailes, Avril, le doux poète et faiseur de chansons ; Quand l’aubépine, étoile et neige des buissons, Brillera dans le vert pâle des bourgeons frêles ; Quand passera la brise avec les hirondelles Sur…
Alors la trompette
FacebookXWhatsAppEmailAlors la trompette retentira à toutes les portes de la ville Et des oiseaux s’envoleront au bruit des fanfares. Ils voleront longtemps au-dessus de la ville Et, quand ils se poseront, Déjà nous reposerons Heureux, joyeux, le cœur contenté, Dormant dans la nuit qui précédera le premier lever de soleil du bonheur retrouvé. 1936 Ajouter…
Confidences d’un condamné
FacebookXWhatsAppEmailPourquoi on m’a coupé la tête? Je peux bien le dire maintenant, tout s’efface avec le temps. C’était si simple, vraiment. J’étais allé passer la soirée chez des amis mais il y avait beaucoup de monde et je m’ennuyais. A cette époque j’étais un peu triste et j’avais facilement mal à la tête. Cette atmosphère…
Sérénade
FacebookXWhatsAppEmailAllez, mes vers, de branche en branche, Vers la dame des Trawiéro, Qu’on reconnaît à sa main blanche Comme la moelle du sureau. Elle est assise à sa croisée, Devant la digue des Etangs : Vous lui porterez ma pensée Sur vos ailes couleur du temps. Comme le soir vous favorise Et que, dans le…