Publications similaires
Les Funérailles du général Foy
FacebookXWhatsAppEmailÀ la France Rome, villa Paolina. Non, tu ne connais pas encor Ce sentiment d’ivresse et de mélancolie Qu’inspire d’un beau jour la splendeur affaiblie. Toi qui n’as pas vu les flots d’or, Où nage à son couchant un soleil d’Italie, Inonder du Forum l’enceinte ensevelie Et le temple détruit de Jupiter Stator ! Non, tu…
Scalp
FacebookXWhatsAppEmailIl est minuit les sorciers ne sont pas encore venus les montagnes n’ont pas fondu ai-je assez dit à la terre de ne pas s’installer par crainte de l’insolation? Me serrerai-je la gorge avec une corde faite du lierre de mes murmures ? poissons cueilleuses de l’eau et son réceptacle c’est par-dessus vos têtes que…
Ossature
FacebookXWhatsAppEmailEcoute, ossature. C’était la fanfare Des vieilles dentures Et toute la clique Des clairons rustiques. C’était quelque part Au pays des flaques Et des carrousels. C’était quelque part Au pays des briques Et des hirondelles. Ecoute, ossature Les riches mesures Qui vantaient l’aboi De tes procédures. Qui couvraient la voix De tes nourritures ! Tu…
Rouge ou Noire
FacebookXWhatsAppEmailSonnet. Pascal ! pour mon salut à quel dieu dois-je croire ? — Tu doutes ? crois au mien, c’est le moins hasardeux, Il est ou non : forcé d’avouer l’un des deux, Parie. À l’infini court la rouge ou la noire. Tu risques le plaisir pour l’immortelle gloire ; Contre l’éternité, le plus grand…
À Madame D***
FacebookXWhatsAppEmailNe me parlez jamais d’une vieille amitié, Dans vos cheveux dorés quand le printemps se joue Lui, qui vous a laissé — lui, si vite oublié ! — Sa fraîcheur dans l’esprit et sa fleur sur la joue ! Ajouter aux favoris 0
Elle est gaie et pensive
FacebookXWhatsAppEmailElle est gaie et pensive ; elle nous fait songer À tout ce qui reluit malgré de sombres voiles, Aux bois pleins de rayons, aux nuits pleines d’étoiles. L’esprit en la voyant s’en va je ne sais où. Elle a tout ce qui peut rendre un pauvre homme fou. Tantôt c’est un enfant, tantôt c’est…